Réouverture des cafés, bars et restaurants le 15 juin ? Le gouvernement ne confirme pas

Réouverture des cafés, bars et restaurants le 15 juin ? Le gouvernement ne confirme pas
Un restaurant fermé à Paris lors du confinement.

, publié le mercredi 22 avril 2020 à 16h04

Une rumeur faisant état d'une réouverture des cafés, bars et restautants le 15 juin a pris de l'ampleur mercredi 22 avril. Mais l'éxécutif a refusé de la confirmer, évoquant une simple piste de travail.

C'est une rumeur à laquelle de nombreux professionnels du secteur voulaient croire : la réouverture des cafés, bars et testaurants aurait été planifiée au 15 juin. Sauf que le gouvernement est immédiatement venue tempérer cet élan d'optimisme. 


La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a déclaré mercredi 22 avril ne "pas confirmer" cette hypothèse dans l'attente du plan d'aide promis par le gouvernement pour ce secteur sinistré.

Auprès de BFM TV, Matignon l'a également démentie. Un démenti confirmé par l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH), interlocuteur du gouvernement. Cette date n'est en réalité qu'une "hypothèse de travail", parmi beaucoup d'autres, espérée par les professionnels du secteur pour sauver la saison, déjà largement amputée.

Emmanuel Macron tiendra une visioconférence vendredi sur ce plan d'action, qui concernera les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, du tourisme et des espaces de loisirs, a souligné l'Elysée.

L'Élysée a précisé que cette réunion s'effectuerait non seulement avec le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, comme prévu jusqu'ici, mais aussi avec Gérald Darmanin (Budget) et Jean-Baptiste Lemoyne (Commerce extérieur).

"Le secteur de l'hôtellerie, cafés et restauration a été reçu déjà à trois reprises sur le sujet du retour au travail par le ministre Bruno Le Maire", a souligné Sibeth Ndiaye mercredi à l'issue du Conseil des ministres. "Nous avons besoin de temps pour élaborer les différents scénarios de reprise d'activité, donc je ne peux évidemment pas vous confirmer cette date du 15 juin", a-t-elle ajouté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.