France

Réouverture de Notre-Dame de Paris : les réservations pour les premières messes prises d'assaut

© Urman Lionel/ABACA

Les réservations pour assister aux messes qui vont suivre la réouverture de Notre-Dame, samedi 7 décembre, ont affiché complet quelques minutes après l'ouverture du site dédié, relate BFMTV, mardi 3 décembre.

Un grand succès populaire qui se profile après cinq ans d'attente. Comme le rapporte BFMTV, les Français semblent impatients à quelques jours de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, programmée samedi 7 décembre, puisque toutes les réservations pour assister aux messes à partir du dimanche 8 décembre et la semaine qui suit ont trouvé preneur en quelques minutes.

Alors que le site dédié a ouvert les réservations à 11 heures, mardi 3 décembre, plus aucun créneau n'était disponible dès midi. "Nous vous informons que toutes les places disponibles pour les célébrations de la semaine d'octave (8-15 décembre) ont été réservées", pouvait-on y lire. Deux messes seront dites chaque jour jusqu'au dimanche 15 décembre. La première débutera à 10 heures 30 et rendra hommage aux personnes mobilisées dans la reconstruction de la cathédrale : prêtres le lundi, mécènes le mercredi, associations le jeudi et pompiers le dimanche. La deuxième messe du jour aura lieu à 18 heures 30.

Un retour "à la normale" des horaires le lundi 16 décembre

Pour les fidèles et touristes qui ne sont pas parvenus à obtenir le précieux sésame, de nouvelles possibilités de réservation ouvriront à partir du samedi 7 décembre, pour des visites de la cathédrale, hors messe, qui débuteront le lundi 9 décembre à 15 heures 30. La première semaine, la cathédrale sera ouverte au public de 15h30 à 22h00 du lundi au vendredi et de 15h30 à 20h00 samedi 14 et dimanche 15 décembre. Dès le lundi 16 décembre, l'édifice religieux rouvrira ses portes aux mêmes horaires qu'avant le sinistre incendie du 15 avril 2019, entre 7 heures 45 et 19 heures. Le diocèse s'attend à "une très grande affluence" et invite donc les visiteurs à réserver un accès gratuit "pour réduire (le) temps d'attente sur le parvis". "Cette option, entièrement facultative, vise uniquement à fluidifier les entrées et limiter l'attente", précise l'Église.

publié le 3 décembre à 14h10, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux