Réouverture de Notre-Dame de Paris : le discours plein de gratitude d’Emmanuel Macron
© Pool/ABACA - Plus de 2000 personnes ont participé à la rénovation
Pour célébrer la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a prononcé un discours ce samedi 7 décembre dans le monument. Une prise de parole dans laquelle remerciements et gratitudes envers les personnes impliquées dans la restauration du monument sont abondantes.
"Ce soir, les cloches de Notre-Dame sonnent à nouveau", des cloches qui "ont scandé les heures du jour et celles de l'Histoire" a déclaré Emmanuel Macron dans un discours solennel dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Devant une foule composée de personnalités politiques et personnes ayant contribué à la réparation de l’édifice, le président de la République a exprimé sa gratitude.
Hommage à la bravoure des pompiers
Le 15 avril 2019, 160 pompiers et compagnons se sont aventurés dans la dangereuse épreuve du feu. Un moment très intense que le chef de l'État a salué : "Il y eut surtout de la bravoure. Celle de ces sapeurs-pompiers et de leurs chefs, envoyés pour une dernière tentative plus dangereuse encore que les autres. Ces hommes escaladant la façade, plongeant dans le feu afin d’empêcher les seize cloches de tomber et avec elles toute la cathédrale."
Des généreux donateurs
Il a également tenu à souligner la fraternité du monde entier à travers les nombreux dons pour financer la restauration du monument. "Nous avons décidé de rebâtir Notre-Dame de Paris, plus belle encore, en cinq années. Et pour rendre cela possible, il y a eu une fraternité inédite. Fraternité de ceux qui ont donné sur tous les continents, de toutes les religions, de toutes les fortunes, unis par l’espérance et réunis dans ces murs." Pour rappel, la cathédrale a été rénovée grâce à plusieurs collectes de fonds.
publié le 7 décembre à 22h25, Sébastien Salpietro, 6Medias