France

Rentrée scolaire : quand allez-vous recevoir l’allocation de rentrée scolaire ?

L’allocation de rentrée scolaire va être versée cet été à près de 3 millions de ménages. Ce mardi 11 juillet, le Gouvernement a annoncé les dates de versement.

Qui dit vacances d’été, dit aussi rentrée à préparer. Près de 3 millions de ménages devraient recevoir cette année, une aide financière pour faire face aux nombreuses dépenses liées à la rentrée scolaire. Ce mardi 11 juillet, le Gouvernement a annoncé que le versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) allait être versée le 16 août prochain en métropole et dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique. Les départements de Mayotte et de la Réunion recevront cette aide financière e 1er août. Au total, plus de 5 millions d’enfants sont concernés, rappelle Capital.

Plusieurs conditions

Les conditions pour obtenir cette aide de l’Etat varient suivant l’âge des enfants et le montant est plafonné. Il s’élève ainsi à 398,09 euros pour enfants de 6 à 10 ans, à 420,05 euros pour les jeunes de 11 à 14 ans et à 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. De plus, le plafond de ressources en dessous duquel les familles peuvent bénéficier de l’ARS se calcule en fonction du nombre d’enfants à charge au 31 juillet 2022. Si les ressources de la famille dépassent le plafond de peu, elles peuvent tout de même bénéficier d’une aide financière à taux réduit, dégressive en fonction des revenus.

Concernant les familles dont les enfants ont entre 16 et 18 ans, elles doivent signer une attestation sur l’honneur disant que l’élève est toujours scolarisé ou en apprentissage. Pour les familles dont l’enfant souffle ses six bougies après le 31 décembre 2023 et est admis en CP à la rentrée scolaire, doivent adresser un certificat de scolarité à leur CAF/MSA. Enfin, pour toutes les familles pas encore allocataires, les démarches doivent être effectuées auprès de leur CAF/MSA.

publié le 11 juillet à 12h42, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux