Rentrée scolaire : le code couleur qui va régir la vie des élèves face au Covid-19

Rentrée scolaire : le code couleur qui va régir la vie des élèves face au Covid-19©Panoramic

publié le vendredi 20 août 2021 à 11h10

À deux semaines de la rentrée des classes, le protocole sanitaire contre la pandémie de Covid-19 se précise. Le journal La Dépêche dévoile le code couleur qui régira le quotidien des écoles en fonction de la situation épidémique.

Des millions d'élèves reprendront le chemin des classes jeudi 2 septembre pour une nouvelle rentrée scolaire sous tension.

Et ce, alors que la vaccination n'est pour l'instant possible que pour les 12-17 ans et que le variant Delta du Covid-19 frappe de plus en plus les enfants de 0 à 9 ans avec 856 cas de contaminations fin juin et plus de 8 500 début août, soit dix fois plus en quelques semaines, selon LCI qui relaie Covid Tracker.

Ainsi, le ministère de l'Éducation nationale a décidé d'élaborer des contraintes territoriales en fonction de la situation épidémiologique. Un code couleur est mis en place pour cette rentrée scolaire 2021. Chaque école se verra attribuer un niveau, du vert au rouge, qui déterminera le protocole sanitaire à suivre, rapporte La Dépêche du Midi, jeudi 19 août. Ces couleurs seront attribuées par le gouvernement la semaine du 23 août.



Le niveau vert correspond aux contraintes les plus légères : tous les élèves, du primaire au lycée, se rendent dans leur établissement et auront cours en présentiel. Les gestes barrières sont maintenus, sauf en écoles élémentaire et maternelle, où le port du masque ne sera pas obligatoire. Les activités physiques et sportives seront toujours autorisées et sans distanciation, les regroupements "importants" seront quant à eux limités.

Au niveau jaune, les cours se dérouleront toujours en présentiel, mais tous les enfants seront désormais obligés de porter un masque en intérieur. Les activités sportives seront maintenues, avec une distanciation de deux mètres entre chaque élève.

Même au niveau rouge, il y aura du sport

Le niveau orange est plus contraignant, souligne le quotidien local. Rien ne change pour les écoliers et les collégiens. Mais les lycéens des établissements classés dans cette catégorie seront soumis partiellement aux cours à distance et le masque sera obligatoire à l'intérieur et à l'extérieur. Le brassage sera limité par niveau et par classe pendant la restauration dans le premier degré. Les activités physiques et sportives seront autorisées en extérieur et en intérieur, seulement pour les activités de basse intensité, compatibles avec le port du masque.

Enfin, au niveau rouge, les écoliers et les collégiens de 6e et de 5e pourront toujours assister aux cours physiquement. Le reste des collégiens et les lycéens y accéderont par demi-groupe. Le reste de la classe suivra les cours à distance. Le reste du protocole reste le même que pour le niveau orange, sauf pour les activités physiques qui ne pourront se dérouler qu'à l'extérieur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.