Rénovation énergétique : l’aide de l’État MaPrimeRénov’ reconduite en 2025
© Stefan Schweihofer de Pixabay - Illustration.
Malgré la censure du gouvernement Barnier sur le Budget 2025, un décret et un arrêté publiés au Journal officiel annoncent la reconduction du dispositif MaPrimeRénov’ en 2025.
Le 1er janvier 2020, une aide de l’État baptisée MaPrimeRénov' pour remplacer le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l'Agence nationale de l'Habitat (Anah) avait été lancée. Pour rappel, il s’agit d’une aide permettant de financer certaines rénovations énergétiques chez les propriétaires d’un bien. Ce dispositif, qui était au cœur des discussions du projet de loi de finances de 2025, aurait pu connaître certaines modifications majeures. Finalement, il a été reconduit en 2025 in extremis avant la censure du gouvernement Barnier.
Comme l’a rapporté franceinfo, vendredi 6 décembre, un décret et un arrêté publiés au Journal officiel ont annoncé que les "mono-gestes" de rénovation resteront finançables par l’aide MaPrimeRénov’ l'année prochaine. Les propriétaires d’un bien – y compris les passoires énergétiques – vont pouvoir continuer à recevoir une aide financière à la rénovation pour des travaux partiels tels que l’isolation d’un toit ou le changement d’une fenêtre.
MaPrimeRénov’ : une baisse des subventions
Voilà qui devrait faire souffler les professionnels du secteur, qui craignaient un effondrement des demandes de travaux à cause des éventuelles modifications énoncées pendant les débats. Lors de l’examen du budget 2025, le gouvernement prévoyait une baisse de près de deux milliards des moyens financiers dédiés à MaPrimeRénov’.
Malgré sa reconduction, le dispositif MaPrimeRénov’ va connaître quelques changements. Parmi eux, on peut notamment citer la baisse des subventions d'environ 30% pour les chauffages au bois ou autres biomasses ainsi que la baisse de 20% (50% contre 70% actuellement) des avances de fonds pour travaux pour les ménages les plus modestes.
publié le 6 décembre à 12h40, Tanguy Jaillant, 6Medias