France

Rennes : un adolescent de 14 ans caché depuis sa naissance par sa mère

La maman de l’enfant a été placée en garde à vue ce lundi 15 mai, annonce Ouest France. L’adolescent n’avait aucune existence légale et n’était pas scolarisé. Son existence a été découverte par des médecins.

Une mère a nié l’existence de son fils pendant quatorze ans, a révélé Ouest France ce mercredi 17 mai. L’enfant vivait reclus chez lui à Rennes. Selon le média régional, l’adolescent n’était pas connu des autorités et n’était pas scolarisé. Et ce cas est assez exceptionnel. “Ça arrive que des enfants de moins de trois ans échappent aux radars. Mais, en général, ils sont repérés à leur entrée à l’école”, assure une pédiatre spécialisée à Ouest France.

En juillet dernier, l’enfant est amené par sa mère aux urgences pédiatriques de l’hôpital sud de Rennes. Selon elle, l’adolescent aurait été victime d’un malaise. Lors de la prise en charge de l’enfant, les médecins auraient remarqué des difficultés d’expression, un retard intellectuel ainsi qu’un poids bien inférieur à la moyenne des adolescents de son âge. Il ne pesait alors même pas 25 kg.

La mère en garde à vue

L’enfant a été confié à l’unité d’accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) qui a choisi de signaler à la justice cette situation. “L’enfant a été placé depuis le 2 juillet 2022 auprès de l’aide sociale à l’enfance et sa situation est suivie par le juge des enfants”, explique Philippe Astruc, le procureur de Rennes, dans des propos relatés par Ouest France.

La mère, une quadragénaire, a été placée en garde à vue en début de semaine. Elle sera convoquée devant le tribunal correctionnel. Elle devra répondre “de faits de soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé, la moralité, ou l’éducation de son enfant, et privation de soins ou d’aliments compromettant la santé d’un mineur de moins de 15 ans par ascendant ou personne ayant autorité”, assure le procureur de Rennes.

publié le 18 mai à 08h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux