France

Rennes : "On condamne ma fille, elle n’a pas arrêté de s’occuper de son fils", s’insurge la grand-mère de l’adolescent "caché" par sa mère

Selon la mère de Stéphanie, la mère d’un adolescent de 14 ans accusée d’avoir privé son fils des soins les plus élémentaires, sa fille n’a jamais failli à son rôle de parent, bien au contraire. Elle a pris sa défense au micro de RTL, samedi 20 mai.

Un fait divers rocambolesque a été dévoilé cette semaine. À Rennes (Ille-et-Vilaine), un adolescent de 14 ans a été caché durant toute son existence par sa mère, rappellent nos confrères de RTL. Ce jeune homme qui s’était présenté l’été dernier aux urgences avec sa mère Stéphanie pour une allergie vivait reclus depuis sa naissance, n’était pas suivi par un médecin et n’était pas non plus scolarisé. Il passait alors le plus clair de son temps cloîtré dans sa chambre fermée à clé, seul. Le lendemain de son passage à l’hôpital, après une alerte émise par les médecins de la structure auprès des services sociaux, l’adolescent a été placé en foyer.

"C'est un scandale de la menacer"

Convoquée par le tribunal correctionnel de Rennes en octobre prochain, sa mère devra se défendre d’une accusation de "privation de soins", alors que l’adolescent présentait notamment une maigreur inquiétante. Mais la grand-mère du jeune homme, la mère de la femme soupçonnée de maltraiter son enfant, balaye d’un revers de main cette possibilité. Au micro de RTL, elle a prononcé des phrases de soutien à l’égard de sa fille. "Je trouve que c'est un scandale de la menacer de prison alors qu'elle est en dépression", entame-t-elle. Et de poursuivre : "On condamne ma fille, elle n'a pas arrêté de s'occuper de son fils. Elle restait close avec son fils parce qu'il avait des problèmes. On dit qu'il n'a pas été vu à la sécurité sociale, ce qui est faux".

Selon la mère de Stéphanie, son petit-fils était muni d’un titre de transport, ce qui démontre que sa fille "ne le cachait pas puisqu'il voyageait". Sur la malnutrition constatée de l’adolescent, la grand-mère raconte que sa fille s’est rendue, deux ans durant, "aux Restos du coeur pour nourrir son enfant". Elle craint désormais pour l’avenir de sa fille. "Je suis outrée, on veut lui coller 7 ans de prison et 100.000 euros d'amende, mais pourquoi ?", s’insurge-t-elle, rappelant que Stéphanie "le sortait, elle allait à des expositions, au sport". Et de conclure : "Il pesait 30 kilos, oui mais il est Asiatique, il est tout petit. Elle faisait l'école à la maison".

publié le 20 mai à 22h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux