Rennes : en colère contre leurs professeurs, deux élèves saccagent leur collège

Rennes : en colère contre leurs professeurs, deux élèves saccagent leur collège

Une classe du "lycée de la nouvelle chance", le 3 décembre 2012 à Villeurbanne (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 25 décembre 2017 à 11h38

Le collège Clotilde-Vautier de Rennes s'est réveillé dans une incroyable pagaille samedi 23 décembre, au premier jour des vacances scolaires. Dans la nuit, deux élèves  ont saccagé l'établissement pour se venger de leurs professeurs. Le montant des dégâts est évalué à 20.000 euros.

Les réparations seront-elles faites à temps pour la rentrée de janvier ? Au collège Clotilde-Vautier, à Rennes, le début des congés de fin d'année ne s'est pas déroulé comme prévu. Deux adolescents de 13 et 14 ans ont été placés en garde à vue samedi après leur intrusion dans l'établissement. En pleine nuit, les deux élèves, qui sont inscrits dans ce collège, ont dévasté une partie des locaux à l'aide de marteaux, cognant et renversant tout sur leur passage. Une douzaine de salles de classe a été vandalisée, a-t-on appris dimanche après du parquet de Rennes. 

Il était environ 1 heure du matin lorsque le concierge a été tiré de son sommeil par une alarme. Arrivés sur place, des agents de la brigade anticriminalité (Bac) ont surpris les deux jeunes en flagrant délit. Au cours de leur interpellation, l'un d'eux a essayé de porter un coup de marteau à un policier, légèrement touché au bras. Les deux élèves ont été placés en garde à vue et entendus par les policiers. Inconnus des services de police, ils ont expliqué être "en litige avec certains de leurs professeurs", selon le vice-procureur de la République de Rennes, Jean-Pierre Ollivaux. "Ils seront convoqués en février devant le juge des enfants et suivis par le service de protection judiciaire de la jeunesse", a-t-il ajouté.

Les parents des deux mineurs sont civilement responsables des dégâts engendrés, évalués à 20.000 euros par la direction du collège. Du mobilier, des ordinateurs, des rétroprojecteurs et des instruments de musique ont été sévèrement endommagés, selon le journal Ouest-France.

 
22 commentaires - Rennes : en colère contre leurs professeurs, deux élèves saccagent leur collège
  • Non l'addition, c'est l'assurance des parents qui va payer.

  • deja d'une 13 et 14 ans a 1heure du matin entrain de saccagé une ecole qui sont ces parents qui laisse trainé leur ado a cette heure ci dans la rue pour moi c'est claire c'est les parents les premiers responsable donc ils paye logique est les gamins tout les mercredi entretien du lycée est cela pour le reste de l"année y en marre de ce laxisme de la part des autorité dans ce pays toius les jours ces une autre histoire

  • les parents payent sinon en prison pour le pere ou revoi au pays

  • Les parents devraient porter plainte contre les enseignants qui ont osés mettre en colère leurs enfants , pauvres petits si jeunes et déjà ennuyés par des adultes , peuvent même plus s'amuser se défouler .....Bon c'est du deuxième degrés mais presque du premier ....

  • Bien sur que les parents doivent payer et les jeunes vandales doivent être enrôlés dans les équipes pour la remise en état des locaux, quelque soit leur âge. Qui casse, répare. Il faut leur apprendre à assumer leurs gestes et à être responsables.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]