France

Renaud, François Civil, Leïla Bekhti, Yvan Le Bolloc’h … 235 personnalités appellent à reconnaître l’État de Palestine

Intitulée “Reconnaissance de l’État Palestinien : ne soyons pas à rebours de l’Histoire”, une tribune réunissant plus de 200 célébrités, publiée mardi 4 juin dans Libération, appelle Emmanuel Macron à reconnaître un État palestinien .

“Nous, artistes, créateurs de contenu, personnalités publiques et citoyens, avec nos différences mais aussi ces liens qui nous unissent, nous joignons nos voix pour dire au monde que nous reconnaissons l’existence de l’État de Palestine”. Ces mots sont ceux de quelques 235 artistes et célébrités, réunions dans un collectif pour écrire une tribune publiée sur écrit Libération. Parmi ces personnalités publiques figurent les actrices Léa Seydoux, Leïla Bekhti, Adèle Ecarchopoulos, les comédiens Yvan Le Bolloc'h et François Civil mais aussi les chanteurs Renaud et Angèle ou encore les humoristes Guillaume Meurice, Blanche Gardin et Nora Hamzawi. Ils appellent le président de la République à faire de même “au nom du droit de ce peuple à exister” et “en réponse au massacre actuel”.

Revenant sur le bilan humain catastrophique des différentes attaques menées par les deux camps dans la guerre entre Israël et le Hamas, les signataires affirment que “le temps n’est plus au débat, il est à l’action”. Le collectif dont fait aussi partie le rappeur JoeyStarr et l’acteur Niels Schneider s’interrogent ensuite : “Combien de morts faudra-t-il pour que la France prenne une position claire et humaniste ? Combien de crimes pour l’humanité ?”. Pressant : “Ne soyons pas à rebours de l’Histoire. Ne soyons pas dans le camp de la honte”.

Le collectif veut que la France rejoigne 146 autres pays reconnaissant d’un État palestinien

Le collectif rappelle aussi que “l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont pris le chemin de la dignité humaine en reconnaissant officiellement l’État de Palestine”, comme 143 autres pays. Pour rappel, Emmanuel Macron avait affirmé, mercredi 29 mai, “être prêt à reconnaître un État palestinien”, rappelle Le Parisien, précisant que “cette reconnaissance devait arriver à un moment utile” et qu’elle ne se ferait pas sous le coup de l’émotion.

publié le 5 juin à 09h35, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux