Remaniement : le nom de domaine "Castex2022" a déjà été déposé

Remaniement : le nom de domaine "Castex2022" a déjà été déposé ©Panoramic

, publié le vendredi 03 juillet 2020 à 19h35

Une heure avant la nomination de l'ancien "Monsieur déconfinement" au poste de Premier ministre, un internaute avait déjà déposé le nom de domaine "Castex2022.fr", a repéré BFM TV. 

L'art de l'anticipation. Quasiment inconnu du grand public il y a encore quelques heures, Jean Castex est, après sa nomination au poste de Premier ministre à la place d'Edouard Philippe, le nouvel homme fort du gouvernement.

Ce qui a vraisemblablement donné des idées à un internaute... Comme l'a repéré BFM TV, le nom de domaine "Castex2022.fr" , en référence à la prochaine élection présidentielle, a déjà été créé, ce vendredi 3 juillet. 



Grâce à l'outil "Domain big data", on sait même que le nom de domaine a été déposé à 11h42, soit près d'une heure avant l'annonce officielle de la nomination de l'ancien "Monsieur déconfinement" à Matignon. Une anticipation qui s'explique notamment par le fait que le nom de l'actuel maire de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, circulait déjà avec insistance depuis le début de la matinée.

Des spéculations qui peuvent atteindre des sommets

Comme le souligne BFM TV, la spéculation sur les noms de domaine est une activité fréquente sur le web. Concrètement, si le tout nouveau Premier ministre décide effectivement de se lancer dans la course à la prochaine élection présidentielle de 2022, lui et son équipe devront racheter le nom de domaine à l'internaute en question. 

En avril dernier, Numerama révélait par exemple que 6 000 noms de domaine comprenant les mots "covid" ou "coronavirus" étaient quotidiennement créés au plus fort de la crise sanitaire. Et les prix peuvent s'envoler : à cette époque, le site dédié aux nouvelles technologies expliquait que l'adresse "Ebola.com" avait été achetée, en 2014, pour... 200 000 euros. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.