ALERTE INFO
20:08 "Gilets jaunes": l'Assemblée rejette la motion de censure de gauche, votée par 70 députés

Réfugiés : le pape François rend hommage à Anne Hidalgo, Robert Ménard le voit "à la Mecque"

Réfugiés : le pape François rend hommage à Anne Hidalgo, Robert Ménard le voit "à la Mecque"
Le pape François, le 20 novembre 2016, au Vatican

Orange avec AFP, publié le jeudi 15 décembre 2016 à 18h23

Le pape François a exprimé son "admiration et (sa) gratitude" à Anne Hidalgo pour son action envers les réfugiés, dans une lettre datée du 13 décembre et communiquée ce jeudi 15 décembre par la Ville de Paris. "Je sais vos initiatives, vos batailles personnelles et les obstacles que vous devez surmonter", écrit le souverain pontife. "C'est pourquoi je souhaite vous exprimer mon admiration et ma gratitude pour votre action avisée et votre persévérance en faveur de nos frères et soeurs réfugiés", ajoute-t-il dans ce courrier.


"Ma porte vous sera toujours ouverte", a t-il également promis, s'adressant à l'édile de la capitale ainsi qu'à son nouveau réseau de maires. Quelque 70 maires européens, dont une majorité d'Italie et d'Allemagne, ainsi qu'Anne Hidalgo s'étaient retrouvés en fin de semaine dernière à la Cité du Vatican pour plaider l'accueil des migrants, à l'invitation du pape François, très engagé sur cette question. La Ville de Paris a mis en place un centre d'accueil pour les réfugiés à Paris, qui sera complété en janvier par un second site plus spécialement dédié aux familles et femmes avec enfants à Ivry-sur-Seine.

Ce message de soutien du chef religieux n'a pas été au gout de plusieurs élus de l'extrême droite française. Le maire de Béziers, Robert Ménard n'a ainsi pas manqué l'occasion pour égratigner une nouvelle fois, le pape, qu'il avait déjà ciblé plusieurs fois.

"François devrait se renseigner un peu, il sort de son rôle quand il encourage une responsable politique locale", a pour sa part surenchéri Wallerand de Saint-Just, responsable du FN à Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.