Réforme ferroviaire : la SNCF envisagerait bien de supprimer des « petites lignes »

Réforme ferroviaire : la SNCF envisagerait bien de supprimer des « petites lignes »©Panoramic
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6Medias, publié le mercredi 14 mars 2018 à 09h06

Contrairement à ce que promettait le gouvernement d'Édouard Philippe, l'entreprise publique aurait bien en main un plan où certaines « petites lignes » disparaîtraient, selon une information d'Europe 1.


Alors que le projet de loi d'habilitation sur l'évolution du rail doit être présenté ce mercredi en fin de matinée en Conseil des ministres, c'est une information sensible qui vient de tomber. Tandis que le premier ministre Édouard Philippe assurait catégoriquement, il y a peu, qu'il n'y aurait pas de fermeture de « petites lignes », Europe 1 avance des informations différentes.

Selon les informations de la radio, la SNCF considérerait bien la disparition de certaines d'entre elles. Dans le détail, le « plan » prévoirait deux options. Pour les lignes qui peuvent être rentabilisées, celles-ci seraient confiées ou vendues aux régions qui auraient l'entière responsabilité de leur gestion. Pour les lignes les moins fréquentées, qui transportent quelques dizaines de voyageurs quotidiennement, la SNCF envisagerait de les supprimer pour les remplacer par des bus, ou de l'auto-partage (mise à disposition de véhicules). Plusieurs milliers de kilomètres de lignes seraient concernés. Selon les informations d'Europe 1, une dizaine de liaisons par bus pourrait être mise en place pour compenser la fin des deux-allers retours quotidiens par train. Cette solution serait la moins souhaitable pour les syndicats de cheminots. La position des régions est plutôt favorable, mais conditionnée à l'amélioration de l'offre de service public. L'objectif étant, pour la SNCF, de diminuer ses coûts de maintenance et d'exploitation (agents SNCF, rame, entretien et logistique, maintenance du train). Les syndicats de cheminots décideront demain, 15 mars, s'ils appellent ou non à la grève.

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290 commentaires - Réforme ferroviaire : la SNCF envisagerait bien de supprimer des « petites lignes »
  • 15.03.18 13:11

    N'étant ni pro Martinez, ni membre de la CGT, ni cheminot, on est d'autant plus à l'aise pour apporter un soutien indéfectible au combat des cheminots déterminant pour mettre un terme à la dictature et au saccage de toute la protection sociale..
    Bientôt viendra le tour de ceux qui se croient non concernés en se laissant berner par la propagande mensongère des marcheurs .

  • 15.03.18 13:09

    N'étant ni cheminot, ni membre de la CGT, ni admirateur de Martinez, je suis d'autant plus à l'aise pour apporter mon soutien indéfectible aux cheminots dont le combat va être déterminant pour mettre un terme à la dictature et au saccage de toute la protection sociale..
    Bientôt viendra le tour de ceux qui se croient non concernés en se laissant berner par la propagande des marcheurs .

  • Non ! ce n'est pas la SNCF ,mais c'est l'Etat qui ordonne de fermer ces lignes ! Ou est le service public ? et puis derrière cela il y a l' Europe ;oui Bruxelles qui dirige ! mais l'état est responsable de la dette ... qui a ordonné la SNCF d'acheter 10 rames de TGV récemment pour maintenir cette "entreprise " qui préfère investir hors de France ? de plus ces rames sont inutiles !

    L a dernière commande de rames TGV était pour secourir Alstom.

  • Espèrons le ...vu le niveau d'endettement ( 1.000 euros par français adulte ) , il serait en effet plus que temps de " supprimer les danseuses " ...!
    En plus n'oubliez pas qu'il y a maintenant ...les lignes de cars .

    Depuis octobre 2015, 55 morts sont à déplorer "dans" des bus pour ce qui est des victimes à "l'intérieur" d'un train et dans le même laps de temps,11 morts dans la rame d'essai TGV en Alsace!

  • donc plus d autocars plus de pollution et dire que certaine émettent des vignettes anti pollution mdr!