Réforme du code du travail : le congé maternité raccourci pour certaines femmes ?

Réforme du code du travail : le congé maternité raccourci pour certaines femmes ?
Une femme enceinte passe une échographie à l'hôpital d'Argenteuil, le 22 juillet 2013 (illustration)

Orange avec AFP, publié le mardi 26 septembre 2017 à 14h20

Avec l'adoption des ordonnances, certaines femmes pourraient perdre des jours de congés en cas de grossesse. Le gouvernement assure qu'il n'en est rien mais dans les faits, le congé maternité pourrait être écourté dans certains cas.

Explications.

Marlène Schiappa l'assure, le congé maternité ne bougera pas. Invitée sur France Inter lundi 25 septembre, la secrétaire d'État à l'Égalité entre femmes et hommes, a affirmé que le congé "reste(rait) tel quel pour les femmes salariées dans le code du travail". "La durée ne varie pas, l'indemnisation ne varie pas", a-t-elle insisté. En France, une femme enceinte salariée du secteur privé a droit à six semaines de repos avant le terme de sa grossesse, puis dix semaines après l'accouchement.



16 SEMAINES OU PLUS

Ces 16 semaines constituent en fait un minimum légal. Dans certains domaines, les salariées peuvent profiter d'un congé plus long. C'est le cas notamment dans le secteur bancaire. Mais ces exceptions à la législation, qui existent grâce aux accords de branche, pourraient bien changer. Comme l'explique le quotidien Libération, avec les ordonnances réformant le code du travail, les accords d'entreprise pourront dorénavant primer sur les accords de branche. Le hic est que ces conventions établies au sein de chaque société sont généralement moins avantageuses.

MOINS DE REPOS SI L'ENTREPRISE L'EXIGE

Dans le cas où une employée bénéficiait jusqu'à présent de jours de congés et d'une indemnisation supplémentaires, et ce grâce à un accord de branche, la salariée pourrait perdre ces avantages pour revenir au minimum légal, si son employeur le décide. Une réalité contre laquelle s'insurgent les associations de droit des femmes. "Si une entreprise perd un appel d'offres ou ne parvient pas à baisser ses prix, le patron va regarder ses employés et dire : Nous ne sommes plus concurrentiels, il faut repasser à 16 semaines de congé maternité. C'est ça ou licencier", a déclaré la militante féministe Caroline De Haas.



Durant sa campagne électorale, Emmanuel Macron avait promis de créer "un congé de maternité unique garanti pour toutes les femmes, quel que soit leur statut, aligné sur le régime le plus avantageux", c'est-à-dire celui des salariées. "On travaille à l'amélioration du congé maternité, pour plus d'équité", a confirmé Marlène Schiappa lundi 25 septembre. L'harmonisation se fera "métier par métier tout au long du quinquennat", et "le premier métier concerné sera celui des agricultrices", a précisé la secrétaire d'État. La question d'une perte de droits pour certaines femmes reste posée.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
38 commentaires - Réforme du code du travail : le congé maternité raccourci pour certaines femmes ?
  • Au vu de ces lois.
    J'attends une loi pour les hommes qui allaiteront leurs enfants au seins , c'est cela légalité, rire
    Zut problème la pas photo impossible étant donné que la femme peut allaité et l'homme non.
    L'humain est ainsi fait, une femme est une femme qui peut allaité son enfant, un homme ?
    Qu'il est quelque temps ok seulement après retour de la maternité pas comme du temps jadis.

  • quand je vois comment les congés paternité sont effectivement utilisés ça me fait rire . dans la majorité des cas , c'est une période de vacance supplémentaire je dis bien dans la majorité des cas . il faudrait par contre favoriser la condition des mamans qui souvent travaillent et font une deuxième journée entre le matin et le soir pour s'occuper des enfants et du fonctionnement de la maison . pourquoi le taux de natalité baisse en France ? qui fait des enfants en France? qui élève correctement ses enfants en France ?

  • Si les congés maternités diminuent pour certaines, il y a l'arrêt de travail en remplacement. Rien ne changera !

    exact, c'est un faux problème: les femmes qui ont besoin d'un congé plus long peuvent évidemment le prendre en maladie

    exact, je ferais cela , débile

  • bien sûr, son épouse n'est plus concernée...

    Mais arrêtez il n’y a que peut-être les secteurs bancaire concernés par une diminution car leur avantage est bien bien au delà ! Vous pleurez vous sur les avantages des salariés de banques ? pleurez plutôt sur les problemes des agricultrices !

  • Que celles qui ont voté pour lui ne viennent pas pleurnicher ! Qu'elles assument leur vote !

    entierement d'accord !

    bien d'accord