France

Réforme des retraites : vers une grève totale et reconductible à partir du 7 mars ?

Les syndicats veulent durcir la mobilisation contre la réforme des retraites, avec une possible grève totale et reconductible dès le mois prochain, rapporte BFMTV, jeudi 9 février.

Après la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites du mardi 7 février, les organisations syndicales veulent aller encore plus loin. Elles envisagent en effet un appel à une grève totale et reconductible à partir du 7 mars prochain, indiquent nos confrères de BFMTV.

Trois autres journées de mobilisation sont prévues le 11 février, le 16 février et donc le 7 mars, qui vient d'être actée. Mais pour les dirigeants de la CGT, de SUD ou encore de FO, seul un mouvement de blocage dans les secteurs clés de l'économie pourrait faire céder l'exécutif, à savoir une grève reconductible avec des assemblées générales qui se tiendraient tous les soirs pour décider ou non de la suite de la mobilisation.

Une stratégie rejetée par la CFDT

Cette stratégie n'est toutefois pas au goût de la CFDT. Selon le syndicat, cette volonté de durcissement risquerait de rendre la mobilisation impopulaire auprès de l'opinion publique. "Il faut vraiment être sûr de son coup pour appeler à la grève reconductible", estime auprès de Franceinfo un responsable d'une fédération des transports.

La date du 7 mars, juste après les vacances scolaires, ne serait pas choisie au hasard par les syndicats. Le mois de mars est en effet crucial pour les défenseurs et les opposants au projet de réforme des retraites. Le texte ira en commission mixte paritaire, qui rassemble les députés et les sénateurs, dès le 4 mars, s'il n'a pas été voté précédemment.

publié le 9 février à 12h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux