France

Réforme des retraites validée : les entrées d'un ancien couvent et d'un commissariat incendiées à Rennes

Quelques après les décisions du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, des manifestants s’en sont pris à l’entrée d’un commissariat de Rennes.

Une situation tendue à Rennes. Un commissariat du centre-ville de Rennes a été attaqué ce vendredi 14 avril par des manifestants, mobilisés contre la réforme des retraites. Un feu s’est déclaré au niveau de la porte de l’édifice, quelques heures après le choix du Conseil constitutionnel de valider une grosse partie de la réforme des retraites, dont le recul de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Le feu a été maîtrisé quelques minutes plus tard.

Quelques minutes plus tard, c’est la porte dun ancien couvent qui a été incendiée par les manifestants. D’après les informations du Télégramme, des poubelles ont été enflammées et ont provoqué ce feu devant la porte du Couvent des Jacobins. Il est devenu, depuis 2018, le centre des Congrès de Rennes. Plusieurs centaines de manifestants se sont réunis, annonce BFMTV, dans la ville des Côtes-d'Armor après la décision des Sages. Selon BFMTV, la CRS-8, une unité des forces de l’ordre spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines, va être envoyée sur place dans les prochaines heures.

La réaction de Gérald Darmanin

Sur son compte Twitter, Gérald Darmanin a réagi à ses incidents. "Les dégradations et attaques ce soir à Rennes, contre un commissariat et le Couvent des Jacobins, par des casseurs déterminés à en découdre sont inacceptables. Plein soutien aux policiers et gendarmes mobilisés. Les auteurs seront poursuivis", a promis le ministre de l’Intérieur.

publié le 14 avril à 21h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux