Réforme des retraites : un retraité de 76 ans offre 6 000 euros aux caisses de grève
© Moritz Thibaud/ABACA - Les caisses de grève rencontrent un grand succès.
Un retraité grenoblois (Isère) de 76 ans a offert deux chèques de 3 000 euros chacun aux caisses de grève pour soutenir la mobilisation contre la réforme des retraites, rapporte France 3. Il envisage même d'en signer d'autres si le mouvement se prolonge.
Alors qu'une dixième journée de mobilisation syndicale contre la réforme des retraites est prévue mardi 28 mars, les caisses de grève connaissent un grand succès. À Grenoble (Isère), c'est un retraité qui a décidé de faire don de pas moins de 6 000 euros aux grévistes, raconte France 3. Ancien professeur de mathématiques, Jean-François Le Dizès, 76 ans, est un habitué des mobilisations et des luttes sociales, de Mai 68 à la lutte contre l'apartheid, et se bat aujourd'hui contre le projet de loi du Gouvernement sur les retraites.
"Je n’ai pas loupé une seule manifestation depuis le début de la mobilisation", se félicite-t-il. "Le conflit actuel est fondamental, c’est tout un projet de société qui est en jeu. Le gouvernement se fout du monde et pratique un déni de démocratie. Il se fout de la foule. Le peuple est contre cette réforme, et sa seule réponse, c’est la répression." Célibataire sans enfant, il a donc signé deux chèques de 3 000 euros à destination de la CGT. "Je suis retraité, je ne peux pas faire grève, donc c’est ma façon de soutenir les grévistes. C’est dans mes possibilités, je ne donne pas ça tous les mois non plus", explique à France 3 celui qui touche une pension de 1 800 euros.
Prêt à signer de nouveaux chèques
Si Jean-François Le Dizès a pour sa part pris sa retraite à l'âge de 64 ans, il rappelle qu'il avait la chance d'être "heureux de travailler. Je comprends que, pour des gens qui travaillent dans des conditions difficiles, ce soit trop dur d’aller jusqu’à 64 ans". Il assure d'ailleurs qu'il n'hésitera pas à envoyer de nouveaux chèques aux grévistes si le mouvement se poursuit. Depuis le 10 janvier, la caisse de grève de l'intersyndicale a déjà recueilli plus de 2,5 millions d'euros.
publié le 27 mars à 16h05, Orange avec 6Medias