France

Réforme des retraites : les syndicats de la SNCF appellent à une journée de la “colère cheminote”

Remontés après la validation du texte de loi portant sur la réforme des retraites, les syndicats de la SNCF ont appelé à faire du jeudi 20 avril une journée de “la colère cheminote”, rapporte BFMTV.

Les syndicats de la SNCF ne desserrent pas l’étau. Quelques heures après la validation de la loi sur la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel, suivie par la promulgation de celle-ci dans la nuit du samedi 15 avril, les syndicats cheminots appellent à une journée de mobilisation ou “d’expression de la colère cheminote” pour le jeudi 20 avril, d'après BFMTV.

Dans un communiqué, la CGT Cheminots indique que cet appel ne tient pas compte de la promulgation de la loi dans la nuit. “La promulgation nocturne de la loi ne change rien du tout à notre combat. Nous ne passerons pas à autre chose tant que cette loi n'est pas abandonnée”, écrivent-ils.

Les départs en vacances perturbés ?

La date du jeudi 20 avril est loin d’être anodine puisqu’il s’agit de la veille du début des congés scolaires de la région parisienne ainsi que la fin de ceux-ci dans une autre zone. Des chassés-croisés sont donc attendus ce week-end-là et un mouvement social des cheminots pourrait perturber les plans de bon nombre de famille.

Cette journée d’expression de colère cheminote n’est néanmoins pas une fin en soi pour les syndicats cheminots, mais “une étape de préparation” en vue d’une mobilisation encore plus forte pour le 1er mai, jour de la fête du Travail

publié le 15 avril à 14h33, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux