Réforme des retraites : le soutien des Français à la mobilisation bondit selon un sondage

Réforme des retraites : le soutien des Français à la mobilisation bondit selon un sondage
La manifestation contre la réforme des retraites
A lire aussi

publié le vendredi 03 février 2023 à 08h45

Les Français sont de plus en plus hostiles à la réforme des retraites. Selon un sondage Ipsos Sopra Steria pour Franceinfo et France Télévision, 69 % d'entre eux soutiennent les mouvements de grève.  

Plus de 7 Français sur 10 soutiennent les mobilisations contre la réforme des retraites. Selon un sondage Ipsos Sopra Steria réalisé pour Franceinfo et France Télévisions, dont les résultats sont publiés vendredi 3 février, 69 % des personnes interrogées soutiennent les grèves et 72 % soutiennent les mobilisations. Ce chiffre bondit de 7 points par rapport au dernier sondage Ipsos pour Le Point le 19 janvier. Au total, 64 % des Français sont opposés à la réforme portée par le gouvernement. 




Si la fin des régimes spéciaux pour les nouveaux embauchés séduit une majorité d'entre eux (68 %) et que la pension minimale à 1200 euros brut est plébiscitée (84 %), 64 % d'entre eux sont contre le report de l'âge de départ à la retraite et 57 % contre l'allongement à 43 ans de la durée de cotisation. 


Pour améliorer sa réforme, selon les Français interrogés, les Français demandent une meilleure prise en compte de la pénibilité de certains métiers (63 %), d'inciter davantage les entreprises à maintenir les seniors dans l’emploi (44 %) et de réduire les inégalités entre le niveau des pensions des hommes et des femmes (41%).

Les doutes des soutiens de Macron

Sur ce sondage, le directeur du département opinion et politique d’Ipsos Stéphane Zumsteg a souligné jeudi sur franceinfo que "le socle électoral qui fait le cœur de la Macronie commencer à douter". "Les cadres et les seniors, qui jusqu'à présent étaient très bienveillants à l'égard du principe-même de cette réforme, sont aujourd'hui beaucoup plus partagés", a-t-il ajouté.

Invité sur le plateau de France 2 jeudi, la Première ministre Elisabeth Borne garde le cap fixé, insistant sur une réforme "indispensable pour préserver notre système de retraite". "C'est un effort collectif qu'on demande aux Français. Je mesure ce que ça représente, mais ma responsabilité, c'est de dire la vérité aux Français. Si on ne fait pas cette réforme, notre système de retraite par répartition ne tiendra pas", a répété la cheffe du gouvernement.

* Sondage Ipsos Sopra Steria pour franceinfo et France Télévisions réalisé sur internet les 1er et 2 février 2023 auprès de 1 100 personnes constituant un échantillon national représentant la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.