Réforme des retraites : le simulateur officiel enfin à jour
© Capture d'écran Info Retraite
Lundi 12 juin, il sera possible de calculer son âge de départ à la retraite et le montant de sa pension en suivant les changements opérés avec la réforme, comme l’explique BFMTV.
Quelles seront les conséquences de la réforme sur votre retraite ? Vous pourrez avoir une réponse à cette question, au cœur de l’actualité depuis maintenant plusieurs mois, dès lundi 12 juin. En effet, comme l’indique BFMTV, le simulateur officiel du site Info-retraite.fr, permettant de connaître son âge de départ ou le montant de sa pension, sera mis à jour ce lundi à 6h du matin et prendra en compte la réforme.
Union retraite, qui regroupe l’intégralité des organismes de retraite obligatoires et s’occupe de ce simulateur officiel, affirme pouvoir assurer un important volume de connexions, avec un peu de retard malgré tout. Habituellement, un million de personnes se connectent en moyenne sur le site. Ce chiffre a doublé en 2023, atteignant même quatre millions de visites en janvier dernier au moment du début du mouvement social.
Connaître le montant de sa pension exact
Le texte, adopté le 17 mars 2023 et dont le point le plus important, le passage de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, devrait entrer en vigueur dès le mois de septembre. Le simulateur permet de connaître son âge de départ, son nombre de trimestres validés ou encore le montant de sa pension.
Toutes ces estimations sont automatiquement calculées à partir des informations de carrière enregistrées par les régimes de retraite. Mais il est aussi possible de changer quelques informations pour savoir, selon ses espoirs professionnels, quel sera son âge de départ et le montant de sa pension. Mais il faudra encore patienter jusqu'à l'automne pour estimer un départ en retraite progressive.
publié le 11 juin à 22h25, Orange avec 6Medias