France

Réforme des retraites : le ras-le-bol des commerçants face aux grèves

Le chiffre d’affaires des commerçants français pâtit des manifestations à répétition. A Paris, la Fédération des associations de commerçants et artisans parisiens (Facap) appelle la municipalité à prendre rapidement des mesures concrètes pour venir en aide aux commerçants.

Alors que se déroule, ce jeudi, la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les commerçants, eux, anticipent une nouvelle baisse de leur chiffre d’affaires.

“On ne prend pas de risque, on ne met pas le magasin en valeur”, témoigne une commerçante niçoise, au micro de BFMTV. Et si elle comprend la colère des manifestants, elle tempère : “Nous on travaille, on a besoin de gagner de l’argent.” Lors de la dixième journée de mobilisation, sa collègue “a fait une journée à zéro”, chiffre-t-elle.

Si toutes les boutiques ne sont pas concernées par la casse, la plupart constatent des journées très calmes lors des journées de grève. C’est “un tiers de chiffre d’affaires” perdu par journée de mobilisation, précise une commerçante, spécialisée dans les chaussures. “On a des personnes âgées chez nous, donc s’il n’y a pas de transports en commun, forcément, elles ne s’arrêtent pas”, ajoute-t-elle.

Une perte à 2 000 ou 3 000 euros par jour

“Pour des boutiques anciennes, la perte est à 2 000 ou 3 000 euros par jour. Pour des boutiques nouvelles dont c’est le premier trimestre d’activité, elles angoissent un peu”, fait savoir de son côté une opticienne, une vente ou deux aujourd’hui au lieu d’une dizaine. “On soutient la grève, mais commercialement, ce sont des journées très impactées.”

La situation n’est pas bien différente à Paris. “Après tous les événements tragiques que nous avons vécus depuis 5 ans, les gilets jaunes, le covid, l’inflation, les manifs contre le projet de loi retraite et les grèves des éboueurs, la situation est aujourd’hui grave […], les commerçants parisiens sont au bord de l’asphyxie financière”, alerte ainsi la Fédération des associations de commerçants et artisans parisiens (Facap), reprise par l’Echommerces, un média du commerce indépendant.

Dans ces conditions, la Fédération des associations de commerçants et artisans parisiens (Facap) appelle la municipalité à prendre rapidement des mesures concrètes pour venir en aide aux commerçants. “Nous recevons des appels de commerçants qui sont au pied du mur !”

publié le 6 avril à 09h28, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux