France

Réforme des retraites : le coup de pression de Bruno Le Maire aux élus LR

Invité de France Inter ce lundi 6 février, le ministre de l'Économie attend des Républicains qu'ils soutiennent le projet de loi, des modifications liées à l'extension du dispositif des carrières longues ayant été faites à leur demande.

Les députés Les Républicains pourraient permettre au gouvernement de faire adopter sa réforme des retraites sans 49.3. Sauf que l’affaire est loin d’être jouée, en raison, entre autres, du sujet des carrières longues. Invité de France Inter ce lundi 6 février, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire n’a pas hésité à mettre légèrement la pression sur les députés LR.

"Quelles raisons auraient les députés Les Républicains de ne pas voter cette réforme ?", s’est interrogé Bruno Le Maire. Pour le ministre de l'Économie, l’annonce d’Elisabeth Borne de dimanche 5 février, sur l'extension du dispositif des carrières longues pour les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans, va dans le sens de la demande des députés LR.

"Nous allons construire une majorité"

Concrètement, cela permettra à ces personnes de partir en retraite à 63 ans et non pas 64. Jusque-là, seuls les débuts de carrière avant 20 ans et avant 16 ans pouvaient donner droit à une retraite anticipée de respectivement deux et quatre ans. Une “injustice” que plusieurs députés du groupe LR ont pointée du doigt ces dernières semaines. L’annonce de la Première ministre est "une ouverture", assure, sur France Inter, Bruno Le Maire qui estime désormais qu’il n’y a "plus aucune raison pour Les Républicains de ne pas voter cette réforme".

"Les LR ont fait un certain nombre de demandes et nous avons dit depuis le début, en jouant cartes sur table, que nous souhaitions construire cette majorité avec eux", a poursuivi Bruno Le Maire en référence au décalage de l'âge légal de départ, envisagé pendant un temps à 65 ans, mais rabaissé à 64 ans.

"Nous allons construire une majorité, a insisté le ministre, Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour construire cette majorité à l'Assemblée nationale. Nous le ferons par la conviction et par la responsabilité." Le texte de la réforme des retraites arrive ce lundi en première lecture à l’Assemblée nationale, avant de partir le 17 février au Sénat.

publié le 6 février à 11h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux