Réforme des retraites : le coup de colère d’Olivier Mateu sur l’intervention des CRS à la raffinerie de Fos-sur-Mer
© Capture d'écran / BFMTV - Un nuage de gaz lacrymogènes est visible sur le site du dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer où des manifestants se sont rendus pour protester contre les réquisitions, mardi 21 mars.
Le gouvernement a décidé de réquisitionner les salariés du dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer, mardi 21 mars, pour faire face à un début de pénurie de carburant dans le sud de la France. La CGT s’est rendue sur place pour contester la mesure. Sur BFMTV, Olivier Mateu a dénoncé un usage disproportionné de la force par les CRS.
Alors que la moitié des stations-service des Bouches-du-Rhône manque de carburant, les salariés du dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer, où 90% d’entre eux sont en grève, ont été réquisitionnés. Les différentes opérations escargot préparées par la CGT autour de Marseille se sont alors toutes dirigées vers ce lieu pour protester contre la décision du gouvernement. Joint au téléphone par BFMTV, Olivier Mateu, secrétaire départemental de la CGT dans le département et présent sur place, a dénoncé la violence de l’intervention des forces de l’ordre.
"Il y a eu un rassemblement devant qui n’a pas bloqué. Il y avait largement de quoi permettre la circulation", défend le syndicaliste avant de s’en prendre frontalement à la police et au gouvernement. "Ce sont des véhicules de la milice de Darmanin qui ont fermé le dépôt et il est arrivé les CRS et ils ont gazé sans la moindre sommation", raconte-t-il.
"Sa réforme, il va la manger"
"C’est une honte, ils ont tiré des gaz lacrymogènes sur des femmes sans la moindre sommation, sans la moindre raison. Il y a des gens armés en face de nous qui nous tirent dessus, il n’y a que des travailleurs et des travailleuses ici", dénonce Olivier Mateu. "Ce gouvernement est en perdition totale, en déroute complète et il tape sur les travailleurs, mais vous croyez que les travailleurs vont se laisser faire", ajoute-t-il. Le syndicaliste s’en est également pris de manière véhémente au président de la République. "Sa réforme, il va la manger et le dépôt on va le reprendre."
Mobilisée contre la réforme et au soutien des grèves avant la mobilisation du jeudi 23 mars, la CGT est vent debout contre les réquisitions qui remettent "des travailleurs en grève à leur poste de travail en force", selon les mots d’Olivier Mateu. Le service juridique du syndicat devrait d’ailleurs saisir le tribunal administratif de Marseille pour contester en justice les réquisitions de salariés au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer.
publié le 21 mars à 13h37, Orange avec 6Medias