France

Réforme des retraites : Laurent Berger fustige “le bordel” causé par des députés LFI

Invité au micro de Sonia Mabrouk sur Europe 1, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT se désole que le report de l’âge légal de départ à la retraite n'ait pas été débattu à l’Assemblée et tient pour responsable des députés LFI.

“Le spectacle qui est donné à l’Assemblée nationale, il est indigne, il est honteux”, fustige Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, au micro de Sonia Mabrouk sur Europe 1. Interrogé sur les débats concernant la réforme des retraites à l’Assemblée, il déplore que l’article 7, concernant le report de l’âge légal à la retraite à 64 ans, n’ait pas été débattu. “Il y a des millions de citoyens, de travailleurs, qui manifestent plusieurs jours durant contre le report de l’âge à 64 ans, et la représentation nationale ne débat pas de ce sujet-là.”

Pas une “prolongation du bordel”

Pour Laurent Berger, l’article 7 n’a pas été débattu pour deux raisons : le délai contraint des débats, et le comportement de certains députés de la France insoumise, qui “ont jugé que l’obstruction, contre l’avis de toutes les organisations syndicales, était plus bénéfique que d’aller à l’article 7”. Il donne ainsi raison aux propos de Philippe Martinez, qui assurait au micro de BFMTV dimanche 19 février, que “Jean-Luc Mélenchon n’est pas un allié du mouvement social”. Ce que le leader de la CFDT a confirmé lundi.

Le secrétaire général de la CFDT conclut ses propos en assurant que les manifestations et grèves du 7 mars ne seront pas “la prolongation du bordel qui s’est passé à l’Assemblée nationale dans les rues. Le 7 mars, c’est la poursuite du mouvement syndical.”

publié le 20 février à 09h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux