Réforme des retraites : Jean-Luc Mélenchon promet que la grève du 7 mars sera "hors du commun"
© Capture JeanMarcMorandini
Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, a appelé les étudiants à bloquer tout ce qu'ils peuvent à partir du 7 mars, date de la prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites, rapporte Le Parisien.
"Bloquez tout ce que vous pouvez" à partir du 7 mars. Tel est le message soutenu par Jean-Luc Mélenchon vendredi soir, lors d’une conférence à la Maison des associations de solidarité, en présence du député LFI Louis Boyard, de représentants des Jeunes insoumis, du syndicat lycéen La voix lycéenne et du syndicat étudiant l’Alternative ESR. Il souhaite ainsi que les jeunes fassent pression sur le gouvernement. Alors qu’une nouvelle journée de grèves et de manifestations aura lieu mardi prochain, l’ex-candidat à la présidentielle estime qu’il faut "monter le niveau d’exigence", rapporte Le Parisien.
De nombreuses mobilisations dans la semaine
"Ce qui va se passer à partir du 7 est hors du commun", indique le chef de file de LFI. Si le 7 mars sera une journée de grèves et de manifestations syndicales importantes en France, des mobilisations se poursuivront tout au long de la semaine, avec notamment une mobilisation des femmes le 8, des jeunes le 9 et pour le climat le 10. La filière énergie a, elle, débuté sa grève reconductible vendredi 3 mars, baissant ainsi sa production d’énergie. Face à la multiplication des mobilisations, Jean-Luc Mélenchon souhaite un nouveau rassemblement de masse, "un samedi !". Il appelle également à la mise en place "d’assemblées générales de salariés et de citoyens".
Le leader de La France Insoumise estime que la réforme des retraites est emblématique du néolibéralisme et qu'une victoire contre cette réforme aura un impact dans le monde entier. Il encourage également les jeunes à continuer de protester une fois la réforme retirée, en se mobilisant contre d'autres politiques gouvernementales telles que Parcoursup, la plateforme d'orientation des lycéens.
publié le 4 mars à 10h00, Orange avec 6Medias