Réforme des retraites : Édouard Philippe dévoilera "l'intégralité du projet du gouvernement" mercredi

Réforme des retraites : Édouard Philippe dévoilera "l'intégralité du projet du gouvernement" mercredi
Édouard Philippe le 6 décembre 2019 à Matignon.
A lire aussi

, publié le vendredi 06 décembre 2019 à 16h23

Édouard Philippe a tenu à rester ferme sur la disparition des régimes spéciaux. Il a toutefois indiqué que les "transitions" devaient être "progressives". 

Après la mobilisation massive de jeudi contre la réforme des retraites, le Premier ministre a annoncé vendredi qu'il s'exprimera mercredi 11 décembre à  midi pour présenter "l'intégralité du projet du gouvernement" pour réformer les retraites. Ce projet "prendra en compte bien des propositions formulées par les organisations syndicales et qui garantira aux Français la justice, la solidité et la solidarité de leur système de retraite", a déclaré le chef du gouvernement.  "Ma logique ne sera jamais celle de la confrontation", a-t-il souligné.




Alors que le mouvement de grève a été très suivi dans les transports en commun, à la SNCF et la RATP, Édouard Philippe s'est montré ferme à l'égard des régimes spéciaux. Il a de nouveau annoncé "la disparition des régimes spéciaux". Il a toutefois tendu la main aux syndicats : "Il ne serait pas raisonnable, pas acceptable, pas juste de changer les règles en cours de partie", a dit le chef du gouvernement depuis Matignon, s'adressant aux salariés de la SNCF et de la RATP. "C'est la raison pour laquelle j'ai indiqué, et je répète aujourd'hui, ma disposition totale pour faire en sorte que les transitions soient progressives."

La SNCF et la RATP n'attendent pas d'amélioration notable lundi sur leurs réseaux, très affectés depuis jeudi par une grève contre la réforme des retraites. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.