France

Réforme des retraites : du jamais vu pour les montants des caisses de grève

Tandis que de plus en plus de Français se mettent en grève et descendent dans la rue pour protester contre la réforme des retraites, la solidarité se fait sentir au travers des nombreuses caisses de grève en ligne qui atteignent des montants records.

Les Français solidaires. Si l’adjectif n’est pas le premier qui vient à l’esprit pour nous définir, force est de constater que la situation actuelle du pays pousse à des actions surprenantes. Preuve en est, les montants des caisses de grève qui atteignent des records, rapporte BFMTV, vendredi 24 mars. Plus de 2,4 millions d’euros, c’est la somme des dons collectés par la caisse de solidarité CGT-Info'Com. Soit un peu moins d’un tiers du total réuni depuis son lancement en 2016. Éducation, cheminots, syndicats, culture, il en existe de toutes sortes. Et si elles ne rencontrent pas toutes un succès équivalent, les dons sont néanmoins présents et certaines cagnottes spontanées atteignent même des dizaines de milliers d’euros, indique la chaîne d’information.

Plus de jours de grève, plus de dons

Des dons et des sommes qui seraient notamment montés en flèche après l’annonce du 49.3 de la part d'Élisabeth Borne il y a une semaine, a confié Romain Altmann, de la CGT-Info’Com, au Parisien. Des montants records qui s’expliquent également par la longévité du mouvement. Cet argent servira donc à dédommager les grévistes pour qui les pertes varient, souligne BFMTV, allant de 79 euros par jour pour les salariés du secteur privé à 83 euros pour les ouvriers et 193 euros pour les cadres. Un élan de solidarité qui devrait se poursuivre alors que la prochaine journée de mobilisation aura lieu mardi 28 mars.

publié le 25 mars à 12h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux