Réforme des retraites : des pensions versées en retard en septembre ? La Cnav met les choses au clair
© Capture d'écran France inter - Renaud Villard, directeur du Cnav était invité sur France inter, jeudi 17 août 2023.
À moins de quinze jours de l’application de la réforme des retraites, le patron de la Caisse nationale d’assurance vieillesse a balayé la possibilité de retards de versement au micro de France Inter. Il évoque une préparation millimétrée.
La rentrée approche. Et pendant que certains reprendront le chemin de leur lieu de travail, pour d’autres, ce sera le début de la retraite. Mais les jeunes retraités percevront-ils leur pension en temps et en heure ? Pour Renaud Villard, interrogé jeudi 17 août au micro de France Inter, cela ne fait aucun doute, alors que la réforme des retraites doit s’appliquer au 1er septembre. "Nous serons prêts", a ainsi abondé le directeur de la branche retraite de la Sécurité sociale, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).
Des décrets qui ont permis à la Cnav de respecter le calendrier
S’il est aussi détendu malgré un calendrier serré, c’est parce que "depuis le 15 juillet, les dossiers pour les départs à la retraite à compter du 1er septembre sont bouclés", a-t-il expliqué. Ainsi, il n’y aurait, selon lui aucun "retard à craindre" et les pensions apparaîtront bien sur le compte des retraités en octobre. Si la Cnav est en mesure de respecter cette échéance, c’est avant tout parce que "les décrets sont sortis très vite", a-t-il précisé. Mais tous n’ont pas été publiés. Par exemple, en ce qui concerne la mesure accordant trois trimestres de plus pour les pompiers volontaires ayant servi au moins dix ans, il faudra attendre novembre.
"Ça ne nous empêchera pas d'avancer, nous ferons la révision en novembre", tempère Renaud Villard auprès du média. La revalorisation des petites pensions, à hauteur de 100 euros brut interviendra, elle, dès septembre pour la plupart des ayants droits. En revanche, certaines personnes dont la carrière est difficile à retracer, risquent d’attendre 2024 pour voir la couleur de cet argent qui leur sera toutefois versé de façon rétroactive. Le directeur du Cnav évoque enfin l’arrivée très prochaine d’un dispositif qui permettra aux Français de retracer le fil de leur parcours professionnel.
publié le 17 août à 12h45, Nathan Hallegot, 6Medias