France

Réforme des retraites : des manifestations attendues après le verdict du Conseil constitutionnel

D'après une note du renseignement territorial consultée par BFMTV, environ 130 manifestations devraient avoir lieu en France vendredi 14 avril, après le verdict du Conseil constitutionnel. Les Sages doivent se prononcer sur la constitutionnalité de la réforme des retraites.

À quelles mobilisations faut-il s'attendre, vendredi 14 avril ? Le Conseil constitutionnel se prononcera vers 17h30 sur la conformité du texte de la réforme des retraites avec la Constitution. Si le mouvement social a légèrement faibli ces dernières semaines, le siège de l'institution a été bloqué par des manifestants, jeudi à Paris, qui en ont entravé l'accès avec des poubelles. Un spectaculaire dispositif policier a depuis été déployé sur place.

Surtout, le renseignement territorial s'attendrait à pas moins de 131 manifestations sur l'ensemble du pays après l'annonce de la décision du Conseil constitutionnel, d'après une note consultée par BFMTV. 41 000 personnes pourraient y prendre part au total, et diverses actions de blocage sont à prévoir. Des chiffres qui dépendront forcément de la décision des Sages, qui peuvent aussi bien valider le texte que le censurer totalement ou partiellement.

Quelle suite pour les syndicats ?

Une fois le verdict du Conseil constitutionnel tombé, il restera deux semaines à Emmanuel Macron pour promulguer la loi. Les syndicats décideront-ils, de leur côté, de prolonger la mobilisation ? "Tant que la loi n'est pas promulguée, il y a un espoir et cela a donc du sens de continuer à manifester", déclare un haut responsable syndical à BFMTV. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, prévient quant à lui que son syndicat "ne fera pas de manifestations pendant six mois sur cette réforme des retraites". Le calendrier syndical devrait être plus clair après la décision des Sages, vendredi soir.

publié le 13 avril à 20h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux