France

Réforme des retraites : certaines mesures ne seraient pas applicables avant 2025

Le gouvernement veut appliquer la réforme des retraites à compter du mois de septembre. Pourtant, la concrétisation de certaines mesures pourrait prendre plus de temps.

Validée et presque aussitôt appliquée. C’est en tout cas le souhait du gouvernement concernant la réforme des retraites. Mais selon RMC, qui a eu accès à un document de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), la mise en œuvre de certaines mesures pourrait prendre du temps. C’est le cas de la revalorisation des petites pensions de ceux qui sont déjà retraités.

D'après le formulaire interne à la Cnav, qui s’accompagne d’un calendrier d’application des différents points de la réforme, les pensions des retraités les moins bien lotis ne seront pas revalorisées avant 2025. Et ce, en raison du temps nécessaire au calcul à réaliser en amont.

Problèmes informatiques et humains

La radio explique également qu’il en sera de même pour les retraités âgés de plus de 85 ans, au nombre de 800 000. Dans leur cas, c’est l’informatique qui freine la revalorisation. Lors de leur départ à la retraite, l’informatique n'était pas aussi performante qu'aujourd'hui. Aussi, des agents de la Cnav devront se pencher sur leur dossier, d’où une possible revalorisation reportée au mois de septembre 2024.

L'application d’une autre mesure devrait également prendre du temps : le cumul emploi retraite. La réforme prévoit qu’il ouvre de nouveaux droits. Cette fois, l’évolution pourrait devenir concrète en juin 2024. Même la concrétisation de la mesure phare, le report du départ à la retraite à 64 ans au lieu de 62 ans, pourrait être freinée. Non seulement les systèmes informatiques ne sont pas prêts, mais une multitude de dossiers sont en retard et les renforts humains annoncés jugés insuffisants.

publié le 19 avril à 10h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux