France

Réforme des retraites : bientôt le droit de grève limité dans les raffineries ?

Une proposition de loi a été déposée mardi 7 mars par le sénateur LR des Bouches-du-Rhône, Stéphane Le Rudulier, pour réglementer le droit de grève dans les raffineries et les transports de produits pétroliers et de carburants, selon RMC.

Les blocages à répétition dans les raffineries pourraient-ils bientôt être interdits ? Le sénateur Les Républicains des Bouches-du-Rhône Stéphane Le Rudulier, a déposé une proposition de loi pour encadrer "l’exercice du droit de grève dans les raffineries et les transports de produits pétroliers et de carburants" ce mardi 7 mars, selon les informations de RMC.

Le texte prévoit que "les personnels des transports de produits pétroliers et de carburants, ainsi que les personnels des raffineries" ne puissent "exercer leur droit de grève qu’une fois par semaine et pas plus de trois jours consécutifs".

“Champion d’Europe en nombre de jours de grève"

Le sénateur qualifie notre pays de “champion d’Europe en nombre de jours de grève, 114 jours de grève en moyenne pour 1.000 salariés dans le seul secteur privé". Des mouvements de grève qui “peuvent aller jusqu’au blocage de l’économie française et la prise en otage de millions de Français", en allusion au mouvement de contestation contre la réforme des retraites, et alors que la grève a été reconduite mardi 7 mars sur l'ensemble des sites de Total Energies. Cela "risque d’entraîner des pénuries de carburant. Une telle pénurie organisée revient à paralyser les citoyens dans leurs déplacements quotidiens", estime-t-il.

Grâce à ce texte de loi, le sénateur espère "garantir la liberté d’aller et venir des Français tout en empêchant le blocage de l’économie par la limitation du droit de grève dans les raffineries". On se souvient ainsi du blocage des raffineries pendant plusieurs semaines en octobre 2022, lorsque les employés faisaient pression pour obtenir des augmentations de salaires auprès de la direction. Des pénuries de carburant avaient provoqué des files d’attente dans les stations-service, pouvant durer plusieurs heures.

publié le 8 mars à 08h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux