France

Réforme des retraites : à Rennes, la manifestation dégénère

La mobilisation s’annonce très suivie à Rennes (Ille-et-Vilaine) où de nombreux affrontements entre manifestants et forces de l’ordre sont répertoriés, rapporte Ouest-France.

Depuis l’annonce de l’utilisation du 49-3 par le gouvernement, la mobilisation ne faiblit pas à Rennes. Elle semble même augmenter, remarquent Ouest-France et BFMTV. Le syndicat Force Ouvrière dénombrait près de 35 000 personnes ce midi, contre 22 000 pour la préfecture. C’est l’une des plus fortes mobilisations à Rennes depuis le début du mouvement, qui s’accompagne… de heurts.

Au son des bagads bretons, et des “Et on ira, et on ira, et on ira jusqu'au retrait !”, la manifestation avait bien commencé à Rennes ce jeudi. Mais des heurts ont rapidement éclaté entre manifestants et forces de l’ordre, rappelant certaines scènes de la veille, lorsque les pêcheurs avaient envahi les rues de la capitale bretonne.

Gaz lacrymogène, fumigènes et barricades

Sous une pluie de gaz lacrymogènes et de fumigènes, la manifestation s’est arrêtée place de la République, l’une des plus grandes de Rennes. Des protestataires ont alors monté des barricades faites de grillages, de poubelles et de cartons. Pour calmer et disperser les foules, un camion à eau de la police a arrosé les manifestants.

Derrière les affrontements entre police et tête de cortège, une partie des manifestants, bloqués à République, a fait demi-tour ou même quitté le cortège.

publié le 23 mars à 14h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux