Réforme de la SNCF: Borne présentera vendredi le bilan de la concertation

Chargement en cours
 La ministre des Transports Elisabeth Borne présentera vendredi le bilan de la concertation sur la réforme de la SNCF, quelques jours avant le début d'une grève annoncée comme longue

La ministre des Transports Elisabeth Borne présentera vendredi le bilan de la concertation sur la réforme de la SNCF, quelques jours avant le début d'une grève annoncée comme longue

1/2
© AFP, JEAN-SEBASTIEN EVRARD

AFP, publié le mardi 27 mars 2018 à 15h04

La ministre des Transports Elisabeth Borne présentera vendredi le bilan de la concertation sur la réforme de la SNCF, quelques jours avant le début d'une grève annoncée comme longue, a-t-elle indiqué mardi.

"Dès vendredi, je présenterai le bilan de ces concertations", a déclaré la ministre sur Franceinfo, précisant qu'elle pourrait abandonner le recours aux ordonnances sur la question de l'ouverture à la concurrence.

"On a avancé sur des sujets concrets sur l'ouverture à la concurrence et je me propose d'introduire ces dispositions par amendement, dans la loi, à la place des ordonnances", a déclaré Mme Borne sur Franceinfo.

Le gouvernement avait annoncé fin février son projet de réforme de la SNCF avec un recours possible à des ordonnances, avant d'ouvrir début mars deux mois de concertation avec les organisations syndicales, les élus et les associations d'usagers.

Interrogée sur le statut des cheminots, Elisabeth Borne a rappelé que "tous les cheminots qui étaient aujourd'hui à la SNCF garderaient le statut", mais que "c'était un principe d'équité de poser la question des conditions de recrutement des futurs cheminots, qu'ils entrent à la SNCF ou dans les autres entreprises qui seraient présentes en France avec l'ouverture à la concurrence".

"Je comprends que cela peut susciter des questions, voire des inquiétudes", a encore dit la ministre des Transports, soulignant que la concertation était "la seule voie possible".

La grève à la SNCF débutera mardi 3 avril, avec deux jours de débrayage tous les cinq jours, jusqu'au 28 juin.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
9 commentaires - Réforme de la SNCF: Borne présentera vendredi le bilan de la concertation
  • il y en a marre des fonctionnaires non productif qui a la retraite piques dans les caisse du privé !.

  • les cheminots gardent leurs acquis, ils sont en grève, rien ne change!

  • La Ministre Borne, ou Mme Borne ou Elisabeth Borne serait ostensiblement plus respectueux que Borne
    Evrard devrait apprendre la politesse basique, c'est mieux pour vivre ensemble non ?

  • La peur d'une grève dur et longue la LREM et sa gouvernance en forme de dictature va peut-être commencer à comprendre que ce n'est pas 20% des français qui choisissent pour 80%. MACRON a braqué une grande majorité des français contre lui alors qu'avec des concertations réelles dans les deux sens certains éléments des réformes auraient été reconnus et réalisés.

  • Quel humour elle a en parlant du bilan de la concertation ! tout le monde sait très bien qu'il n'y a pas de concertation, il y a des propositions du gouvernement que les syndicats doivent avaliser, un point c'est tout et comme ils ne seront pas d'accord les grèves continueront les 3 et 4 avril.

    Elle fait se ce tous les autres gouvernements n'ont JAMAIS oser faire.