Reconfinement : un outil pour savoir jusqu'où il est possible de sortir

Reconfinement : un outil pour savoir jusqu'où il est possible de sortir©Panoramic

, publié le vendredi 30 octobre 2020 à 19h50

Comme lors du premier confinement, les sorties ponctuelles pour se balader, courir ou sortir son chien sont autorisées. Celles-ci doivent se faire dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile.

Une plateforme permet de définir cette zone.

Après les annonces de l'exécutif, les déplacements des Français sont de nouveau limités. Pour ce deuxième confinement, il n'est possible de sortir de son domicile que pour quelques motifs très précis comme se rendre à son travail, faire des courses ou pour prendre l'air, entre autres. Mais pour cette dernière raison, les règles sont claires : il est proscrit d'aller au-delà d'un rayon d'un kilomètre autour de son logement. Alors pour respecter cette distance, divers outils ont vu le jour, dont Geoportail, une plateforme développée par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN).



Ne pas oublier l'attestation

Son utilisation est assez simple. Une fois arrivé sur le site de Geoportail, il faut rentrer son adresse. Ensuite, sur la droite, cliquer sur la clé anglaise, puis « mesures » et « calculer une isochrone ». Étape suivante, entrer de nouveau l'adresse, avant de sélectionner « isodistance », puis régler « 1 kilomètre » et enfin « calculer ». La zone autorisée s'affiche alors en vert. Voilà donc un outil très pratique et astucieux pour aller se promener, sortir son chien, faire du sport ou tout simplement s'aérer. À noter que ces sorties doivent rester ponctuelles, pas plus d'une heure et d'une fois par jour. En outre, le respect de cette distance ne se substitue pas à la présentation de l'attestation dûment complétée. Dans les deux cas, en cas de manquement, chacun s'expose à une amende de 135 euros qui peut être majorée en cas de récidive.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.