Reconfinement : ruée sur le fromage et les appareils à raclette

Reconfinement : ruée sur le fromage et les appareils à raclette
Un fromager à Montpellier.

, publié le mardi 17 novembre 2020 à 14h00

La raclette est le plat préféré de 33% des Français qui en consomment d'habitude en moyenne un kilo de raclette par personne et par an.

Entre le reconfinement et le temps qui se refroidit, les Français se sont rués sur le fromage et la raclette. Selon France 2, Capital et Europe 1, les ventes de fromages et d'appareils à raclette ont augmenté de 300% par rapport à la même période l'année dernière.



Plat préféré de 33% de la population, les Français consomment d'habitude en moyenne un kilo de raclette par personne et par an, selon Capital.

Et si cette année, la demande est plus forte, les fromagers se veulent rassurant : il y a peu de risques de pénurie

"On a un gros gros démarrage sur septembre-octobre au niveau des ventes. Sur septembre, on va être entre 25 et 30% de plus qu'un mois de septembre classique", a expliqué sur France Bleu Thomas Dantin, président de la filière IGP raclette de Savoie. "La raclette de Savoie, il va y en avoir pendant l'hiver", a-t-il poursuivi. 

Selon Catherine Vackrine, endocrinologue et spécialiste du comportement alimentaire, cet engouement pour ce plat convivial s'explique aisément. "A la fois c'est riche, cela va jouer sur les circuits des émotions et les calmer. Et à la fois c'est un transgressif et régressif. Cela nous rappelle de bons souvenirs et cela nous remet dans des situations où on était bien, et qu'on ne vas pas pouvoir vivre à nouveau probablement cette année", a-t-elle analysé au micro d'Europe 1


D'ailleurs cette année, confinement oblige, ce sont les appareils à raclette pour deux personnes qui se vendent davantage
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.