Reconfinement : les points à retenir

Reconfinement : les points à retenir
Emmanuel Macron, le 28 octobre 2020

, publié le mercredi 28 octobre 2020 à 22h40

Emmanuel Macron a annoncé le retour du confinement à partir de vendredi 30 octobre. Il durera "a minima jusqu'au 1er décembre", avec cette fois une activité économique qu'il souhaite "plus intense".

Lors d'une allocution télévisée prononcée mercredi 28 octobre en début de soirée, Emmanuel Macron a annoncé le reconfinement de la France face à la nouvelle flambée de l'épidémie de Covid-19. La mesure concerne l'ensemble du territoire national, à partir de vendredi 30 octobre et durera a minima jusqu'au 1er décembre. 


DEPLACEMENTS ET ACTIVITE PROFESSIONNELLE

Les sorties devront se faire avec une attestation "comme au printemps". Hors activité professionnelle, elles seront limitées à un kilomètre autour du domicile, au maximum une heure par jour. L'attestation de déplacement dérogatoire fait son retour. Il sera possible de sortir pour se rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire des courses "essentielles" et prendre l'air à proximité de son domicile.



Il sera possible de se déplacer pour se rendre au travail, dans les secteurs ouverts. Sont concernés les commerces définis comme essentiels lors du premier confinement, les services publics, les usines et le secteur du BTP, sous conditions de respect d'un protocole sanitaire. Le travail pourra ainsi continuer mais le télétravail sera à nouveau généralisé "partout où c'est possible".

Un "plan spécial" sera dédié aux travailleurs indépendants, commerçants, ainsi qu'aux TPE et PME. Le dispositif sera réévalué "tous les 15 jours" pour décider de "mesures complémentaires" ou a contrario "alléger" certaines contraintes, "en particulier sur les commerces".

ECOLES

Les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées vont rester ouverts.
Selon BFM-TV, les parents devront disposer d'une attestation pour conduire leurs enfants à l'école. Selon la même source, ces documents seront disponibles sur les sites gouvernementaux (ministères de l'Intérieur et de la Santé) ainsi que sur l'application TousAntiCovid.
Dans l'enseignement supérieur, les cours seront dispensés à distance.


INTERACTIONS SOCIALES


Les réunions privées en dehors du "strict noyau familial" seront "exclues", les rassemblements publics interdits. Il sera impossible de se déplacer d'une région à l'autre, "à l'exception des retours de vacances de la Toussaint" pour lesquels "une tolérance" sera acceptée.

Chacun est appelé à rester "au maximum" chez soi et respecter les règles. "Je cultive l'espoir de célébrer en famille ce moment si précieux de Noël et des fêtes de fin d'année", a dit Macron.

Les Epahd et les maisons de retraite "pourront être visités". Les cimetières "demeureront ouverts" à la Toussaint


 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.