Reconfinement : 5 millions de Français ont quitté leur résidence principale

Reconfinement : 5 millions de Français ont quitté leur résidence principale
(illustration)

, publié le lundi 30 novembre 2020 à 13h08

Côté moral, la situation s'est dégradé pour les Français, malgré un confinement moins strict et plus d'autorisations de sortie.

Un Français sur dix a quitté sa résidence principale à l'occasion du reconfinement à la fin du mois d'octobre, selon un sondage Odoxa-CGI pour franceinfo et France Bleu, publié lundi 30 novembre. Au total, 5 millions de personnes se sont reconfinées ailleurs que chez elles, soit un million de plus qu'au printemps.

Ce sont surtout les habitants des grandes villes qui ont quitté leur résidence principale, et 14% viennent d'Île-de-France, 13% des Hauts-de-France et 11% d'Occitanie. Par ailleurs, les étudiants ont été beaucoup plus nombreux à rejoindre leur famille : 31% (+10%) des moins de 25 ans sont concernés.


Le télétravail a été pratiqué à temps plein par seulement 9% des salariés, soit deux fois moins que lors du premier confinement. Mécaniquement, le travail en présentiel à entraîné une hausse du nombre de sorties des Français : sept par semaine en moyenne, presque le triple du printemps.


Côté moral, la situation s'est dégradé pour les Français, malgré un confinement moins strict et plus d'autorisations de sortie. Ainsi les personnes interrogées en ont moins profité pour faire des choses qu'elles n'ont habituellement pas le temps de faire (-13%) et elles déclarent moins passer de bons moments en famille (-12%). À l'inverse plus de Français de disent déprimés (+7%) et ils sont plus nombreux à évoquer un climat familial détérioré (+7%).

Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de Français interrogés par internet du 13 au 19 novembre 2020. En tout, l'échantillon s'est composé de 3 003 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.