France

Réchauffement climatique : une ligne aérienne entre Toulouse et Barcelone fait polémique

La compagnie aérienne espagnole Vueling va lancer une ligne Toulouse-Barcelone avec des vols aller-retour à 50 euros. Une annonce qui fait polémique, alors que le trajet prend moins de quatre heures en voiture, rapporte TF1 info.

C’est une annonce qui fait polémique. La compagnie aérienne Vueling a indiqué qu'à partir du 1er juillet elle proposerait trois vols de Toulouse vers Barcelone par semaine, pour 50 euros aller-retour, indique TF1 info. Une nouvelle à la fois applaudie par certains voyageurs, et montrée du doigt par d’autres, qui déplorent une action polluante.

La voiture privilégiée

"Je trouve ça scandaleux!" indique un toulousain au micro de nos confrères. "L'avion, il faut le réserver sur des longues distances. Il y a des BlaBlaCar qui valent 25 euros ou 30 euros sur Internet, il faut le faire en voiture", peste-t-il. En effet, Barcelone ne se trouve qu’à 318 kilomètres du péage de la Ville rose. Contre 250 km en avion. Cela ne fait pas une grande différence pour les Toulousains qui se rendent déjà en Catalogne par l’autoroute. "Moi, je préfère la voiture parce qu'après sur place, on peut faire ce qu'on veut", témoigne un autre habitant de Toulouse auprès de nos confrères.

Pourtant, si la compagnie Vueling a choisi d’ouvrir cette ligne aérienne, c’est parce que Toulouse est mal desservie par les moyens de transport : la liaison ferroviaire directe vers la Catalogne a été supprimée et un trajet en bus peut prendre jusqu’à 6 heures 50. Reste que l’avion est le mode de transport le plus polluant, loin devant le train et la voiture. Selon l'ADEME, un passager d’un vol Toulouse-Barcelone émettra 64 kilos de CO2 si son avion est plein, et moins l’avion est rempli, plus il en produira, tandis qu'un automobiliste seul dans sa voiture en émettra 61 kilos.

publié le 14 mai à 21h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux