France

Réchauffement climatique : un record de température battu dans les océans

La température de la surface des océans a atteint un niveau record, en dépassant la barre des 21°C, au début du mois d’avril.

Le thermomètre grimpe, même dans les océans. Selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), la température à la surface des eaux des océans a atteint les 21,1 °C au début du mois d’avril, rapporte Libération ce vendredi 14 avril. C’est un record depuis 1981, l’année des premiers relevés. En mars, la température moyenne atteignait 21°C, niveau du précédent record, établi lors de l’année 2016.

Record de température en ce début d’avril alors même qu’El Niño n’a pas commencé. 2023 s’annonce extrême”, affirme Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS, sur Twitter. Le signal, preuve du réchauffement climatique, est plus qu’alarmant. Censé arriver plus tard, le phénomène climatique El Niño est connu pour justement participer au réchauffement des eaux. “El Niño pourrait être de retour cet été et risque d’alimenter un nouveau pic des températures mondiales”, pointe l’Organisation météorologique mondiale (OMM) de l'ONU, rapporte BFMTV.

El Niño et El Niña

Autre inquiétude, ce nouveau record intervient pendant la période de La Niña, qui refroidit la température des océans. Ce record de température est source de craintes au niveau des évolutions climatiques ainsi que pour la biodiversité marine. “L’augmentation continue des températures bouleverse les communautés marines et force les espèces à se déplacer”, s’inquiète Jean-Pierre Gattuso, chercheur du CNRS au Laboratoire d’océanographie de Villefranche, interrogé par Libération. Et le réchauffement climatique pourrait bien s’accentuer dans les mois et les années à venir.

publié le 14 avril à 17h22, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux