France

Réchauffement climatique : de moins en moins de touristes en Méditerranée

© ABACA - La plage et la mer turquoise de Gallipoli en Italie

Face aux fortes chaleurs, les touristes commencent à fuir la Méditerranée pour des destinations plus fraîches. Et cela pourrait se pérenniser.

Reconnue dans le monde entier pour ses nombreuses plages de qualité, la Méditerranée est la destination phare du tourisme international. En Espagne, en Grèce, en Italie, ou en France, les touristes remplissent généralement les plages en période estivale. Cependant, avec la hausse constante des températures,-20230723-"] France Info annonce que certaines de ces destinations pourraient être remplacées par des destinations plus fraîches.

Cela fait plusieurs semaines que la canicule persiste dans certains spots prisés par les touristes comme à Athènes ou dans le sud de l’Italie où les températures dépassent les 40 degrés. Souvent pris de malaises, les touristes suffoquent à cause de la chaleur.

Le tourisme en Méditerranée semble déjà en faire les frais. Une ONG rapporte que le réchauffement climatique a déjà entraîné une baisse de 10 % de la fréquentation touristique en Méditerranée depuis 2022. Ce pourcentage pourrait augmenter d’ici les années à venir.

"L’augmentation des températures va continuer"

Des experts du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ont constaté que la zone s’est déjà réchauffée d’1.5 degré par rapport à l’ère-industrielle. En 2040, cela devrait passer à 2.2 degrés, avec une augmentation des incendies, des précipitations extrêmes et une montée des eaux. Pour Yves Tremblay, hydrologue à l’Institut de recherche pour le développement, "l’augmentation des températures, va continuer avec un rythme plus ou moins soutenu selon le scénario d’émission de gaz à effet de serre". Il signale alors un "risque fortement accru de sécheresse". Face à la situation, une seule solution est possible : l’adaptation.

publié le 24 juillet à 11h18, Keltoum Lehbab, 6Medias

Liens commerciaux