Rats, punaises de lit : ces nuisibles qui prolifèrent en France

Rats, punaises de lit : ces nuisibles qui prolifèrent en France
Un rat dans les rues de Paris en décembre 2016.

Orange avec AFP, publié le mardi 26 septembre 2017 à 20h00

Selon les informations de France info, les interventions des professionnels de la lutte contre les nuisibles ont augmenté de 37% entre l'été 2016 et l'été 2017. Ces derniers réclament un plan d'urgence au gouvernement.

+45% pour les punaises de lit, +40% pour les moustiques tigres, +30% pour les frelons asiatiques dans l'arc méditerranéen, le Grand Ouest mais également le Nord...

Les professionnels n'ont jamais vu de tels chiffres, précise France info. Même hausse pour les rats, avec une augmentation des interventions allant, selon les villes, de 20 à 60% sur un an. Constat similaire pour les mites ou autres charançons.

FAIRE ATTENTION LORS DE SES VOYAGES

En cause ? L'interdiction, pour des raisons de santé, de certaines insecticides ces dernières décennies. Les hivers plus doux sont également une aubaine pour la reproduction de certains de ces parasites. Mais, selon la radio, nos modes de vie participent également à cette prolifération. "Les voyages favorisent l'arrivée des punaises de lit, tout comme la mode des brocantes et des vieux meubles", explique-t-elle.



Les professionnels rappellent des méthodes simples pour limiter le phénomène, comme faire la chasse aux points d'eau (soucoupes, pots vides) qui sont de véritables couveuses pour les moustiques. Ils invitent également à ne pas laisser sa valise ouverte en plein milieu de sa chambre d'hôtel lors de voyages, pour éviter aux punaises de lit de s'y engouffrer.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU