RATP : un chauffeur de bus tente d'intimider un cycliste à Paris, une procédure disciplinaire engagée
© Villette Pierrick/ABACA - Un chauffeur de bus tente d'intimider un cycliste à Paris, une procédure disciplinaire engagée
Dans une vidéo publiée mi-octobre par un chauffeur de bus de la RATP sur son compte TikTok, on le voit en train de klaxonner à plusieurs reprises un cycliste qui circule pourtant légalement sur sa voie à Paris. La régie indique à Actu Paris qu'une procédure disciplinaire va être lancée à son encontre.
Après le décès d'un cycliste écrasé par un automobiliste à Paris, voici une nouvelle illustration de la dangerosité de circuler à vélo dans la capitale. Comme le rapporte Actu Paris, un conducteur de bus de la RATP a suscité de vives réactions en publiant sur son compte TikTok une vidéo dans laquelle on le voit klaxonner à maintes reprises un cycliste qui roule devant lui, tout en ne respectant pas les distances de sécurité.
Le cycliste se trouve à droite d'une voie de bus et circule légalement sur la voie qui lui est réservée, comme le souligne Le Parisien.
Un "comportement inacceptable"
"Je pense pas être le meilleur ami des cyclistes sur Paris", écrit le machiniste de la RATP en description de sa vidéo publiée mi-octobre, accompagnée d'émoticônes qui pleurent de rire. Relayée sur X, la vidéo a été visionnée plus de 438 000 fois. La RATP a réagi à ces images en condamnant un "comportement inacceptable", comme le rapporte Le Parisien. Elle a précisé lundi 11 novembre à Actu Paris avoir identifié le chauffeur et l'avoir retiré de la conduite. Une procédure disciplinaire va être lancée contre lui.
Comme rappelé plus haut, la polémique suscitée par cette vidéo survient peu de temps après le décès d'un cycliste de 27 ans, écrasé par un automobiliste à Paris. Comme l'indique Actu Paris, le ministre des Transports François Durovray a annoncé à la suite de ce drame la création d'une mission portant sur les violences sur les routes. Elle "aura vocation, au-delà des bilans et facteurs d’accidentalité, de mettre en évidence le sentiment d’insécurité des cyclistes et des autres usagers de la route et de caractériser les comportements violents sur la route", a indiqué son ministère.
publié le 12 novembre à 11h10, Jeremy HERNANDO, 6Medias