Rappel massif de crèmes glacées pouvant contenir un "agent cancérogène"

Rappel massif de crèmes glacées pouvant contenir un "agent cancérogène"
(illustration)

publié le mardi 15 juin 2021 à 09h00

Plus d'une soixantaine de produits, commercialisés par plusieurs grands distributeurs, sont concernés.

Pendant que la France fait face à sa première vague de chaleur de l'été, les autorités sanitaires procèdent à un rappel massif de crèmes glacées vendues en grande surface, lancé lundi 14 juin. En cause : la présence potentielle d'oxyde d'éthylène, un composant toxique pour les organismes vivants, classe comme agent cancérogène.

Plus de soixante crèmes glacées, des marques Netto, Picard, Carrefour, Adélie ou Extrême, sont concernées par ce rappel. Dans ces glaces, la teneur en oxyde d'éthylène dépasse les limites fixées par la règlementation européenne.



Cette substance gazeuse est utilisée dans l'industrie chimique ainsi que pour certaines méthodes de désinfection en tant que biocide. Elle n'est cependant n'est pas autorisée dans l'Union Européenne en tant que produit phytopharmaceutique.



L'oxyde d'éthylène est ainsi classé par l'Union européenne comme mutagène de catégorie 1B et cancérogène de catégorie 1B. Cette classification concerne les substances dont le potentiel cancérogène pour l'être humain est supposé, et s'appuie largement sur des données animales. Le pouvoir cancérogène sur les animaux peut être démontré.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.