France

Rappel Conso : des lots de Mont d'Or contaminés par une bactérie responsable de gastro-entérites

© Wikimedia

Le site gouvernemental Rappel Conso a mis en garde, jeudi 21 novembre, contre des lots de Mont d'Or produits par la Fruitière des Jarrons. Ces fromages présentent un risque de présence de Yersinia enterocolitica.

Attention si vous avez acheté ce produit récemment. Jeudi 21 novembre, le site gouvernemental Rappel Conso a publié quatre fiches mentionnant le rappel de lots de Mont d'Or produits par la Fruitière des Jarrons. Ils présentent un risque de présence de Yersinia enterocolitica. Cette bactérie est responsable de gastro-entérites aiguës s'accompagnant de fièvre.

Ce rappel concerne tous les fromages de cette gamme, toutes tailles confondues, commercialisés à travers la France depuis le 10 septembre 2024. Le site du gouvernement précise que les fromages concernés sont identifiables grâce à une inscription en imprimé noir sur le pourtour de la boîte en bois : "Fabriqué à la FRUITIERE DES JARRONS". Il y a également la présence d'un logo AOP et l'estampille sanitaire “FR 25.620.001 CE”, suivi de "Fabriqué au lait cru, 25 JH".

Un premier signalement le 12 novembre

Rappel Conso appelle toutes les personnes concernées à ne plus consommer ce produit et à le détruire. Un remboursement pourra par ailleurs être obtenu en point de vente. Contacté par RMC Conso, le Syndicat interprofessionnel du Mont d’Or a indiqué qu’un premier signalement a été enregistré le 12 novembre dernier. “L’atelier a immédiatement interrompu ses ventes et ses fabrications", a assuré le syndicat.

Selon les informations de l'Informé, 71 malades en lien avec la consommation de ce fromage sont, à ce jour, recensés. Si les cas sont répartis "un peu partout" en France, les données de Santé publique France envoyées au média en ligne pointent une grosse majorité (55%) de personnes résidant en région Bourgogne-Franche-Comté.

publié le 29 novembre à 15h18, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux