Ralentissement d'iPhone: Apple laissera le choix à ses clients

Ralentissement d'iPhone: Apple laissera le choix à ses clients

Les propriétaires d'iPhone auront bientôt le choix de ralentir ou non leur appareil selon l'état de la batterie, a annoncé le PDG d'Apple après la controverse née de révélations sur la stratégie du géant américain face au ...

AFP, publié le jeudi 18 janvier 2018 à 12h09

Les propriétaires d'iPhone auront bientôt le choix de ralentir ou non leur appareil selon l'état de la batterie, a annoncé le PDG d'Apple après la controverse née de révélations sur la stratégie du géant américain face au vieillissement de ses produits.

Le groupe devrait proposer une mise à jour dans les prochaines semaines qui permettra aux utilisateurs d'iPhone de voir quel est l'état de leur batterie et d'agir en conséquence, a déclaré Tim Cook lors d'une interview accordée à la télévision américaine ABC dans la nuit de mercredi à jeudi, en rappelant que "toute batterie vieillit avec le temps".

"Il est rationnel d'offrir cette possibilité" plutôt que de proposer un changement de batterie gratuit, "mais tout le monde s'attend à devoir avoir une nouvelle batterie à un moment donné".

Apple ne compte en revanche pas revenir sur les prix élevés de son smartphone, M. Cook estimant que ces derniers sont "à un niveau qui est en rapport avec la valeur de l'appareil".

Le groupe américain, qui commercialise chaque année un nouveau modèle de son téléphone vedette, avait révélé le 21 décembre qu'il bridait volontairement les performances du téléphone après un certain temps, dans le but "de prolonger la durée de vie" de celui-ci. 

Le PDG d'Apple est également revenu sur la manière dont le groupe a géré la communication autour de cette problématique, estimant qu'il "est possible que nous n'ayons pas été clairs. Nous présentons nos excuses à tous ceux qui ont pu penser qu'il y avait d'autres motivations de notre part".

"Des batteries en mauvais état font courir le risque de redémarrages intempestifs", a ajouté Tim Cook pour justifier ce choix, assurant qu'il s'agissait d'améliorer "l'expérience client".

Apple fait l'objet de plusieurs enquêtes sur des soupçons d'"obsolescence programmée", notamment aux Etats-Unis, en France et en Russie, à la suite de plaintes déposées par des consommateurs et des associations.

Une décision prise, selon lui, en raison de l'utilisation de batteries au lithium-ion qui ont davantage de difficultés à répondre à d'importantes sollicitations par l'utilisateur du téléphone lorsqu'elles vieillissent.

Le groupe confirmait ainsi des rumeurs de possibles ralentissements volontaires des iPhone, récurrentes depuis des années dans la presse spécialisée et les nombreux sites consacrés à Apple.

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5 commentaires - Ralentissement d'iPhone: Apple laissera le choix à ses clients
  • Que les utilisateurs d'iphones ne se plaignent pas ils n'ont qu'a changer de marque Apple ne sont que des escrocs sur tous leurs produits surévallués.

  • Mon iphone a 2,5 ans. Depuis 2mois mes interlocuteurs m'entendent de plus en plus mal.
    Si ce préjudice est volontaire ce serait dégueulasse. Pourrit.

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    VOSGESPAT  (privé) -

    Le mien à 20 ans il fonctionne à merveille, il est tout ce qu'il y a de plus basique.

  • ce qui est super avec les iphone et d autres marques c est que l on peut plus changer la batterie soi même en retirant la coque arriére , sauf en passant par le service client et en raquant une fortune , soit a demonter soi même le telephone mais avec beaucoup de chance de le détruire , je suis heureux avec mon smartphone bas de gamme , je peux changer la batterie sans outils spécifiques et pour 30 euro , moi je m en tape raoyalement d avoir le tel dernier cri avec apn haut de gamme , proc surpuissant , il me sert à téléphoner et c est deja pas mal

  • Preuve à l'appui, le jour mème ou Apple avouait d'avoir ralenti nos téléphones lors de ses diverses mises à jour, et s'excusait sur les médias (le 1er janvier 2018) le mien se met, sans que je le demande, en "mise à jour automatique"! (j'ai toujours refusé de faire ces mises à jour qui rajoutent des complications et permettent à Apple d'enregistrer toutes nos données. Le plus fou c'est qu'il fonctionnait parfaitement deux jours plus tôt, le voila qui" rame" depuis cette mise à jour non voulue ! Apple fait semblant de s'excuser publiquement avant de saboter nos téléphones! c'est du délire!

  • Les gens s'inquiètent beaucoup plus de la batterie de leu "aille phone", que de ce qu'ils ont dans leurs assiettes.

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