Radio France : le fichier secret qui humilie des journalistes

Radio France : le fichier secret qui humilie des journalistes ©Panoramic

6Medias, publié le lundi 25 septembre 2017 à 19h26

Une mini-crise couve en interne à Radio France. Ce lundi matin, un communiqué du Syndicat national des journalistes (SNJ) rendait public une énorme boulette administrative.

A l'issue d'un concours interne permettant aux journalistes pigistes (non titulaires, ndlr) d'accéder au planning des CDD, le secrétaire général aux rédactions de Radio France a joint, dans un mail adressé aux candidats, les commentaires personnalisés du jury dans un document Excel censé rester confidentiel.

"Débit un peu désinvolte et limite poissonnière"

Une révélation pour le moins embarrassante. Extraits : "Il s'écoute trop et raconte des conneries" ; "Débit un peu désinvolte et limite poissonnière" ; "Voici France Bleu Junior. C'est Tchoupi fait du journalisme" ; "A une voix de vendeur de supermarché" ; "Il faut peut-être se calmer sur les amphétamines" ; "Voix de crécelle, voix nasillarde..." ; "Il serait pas mal en démonstrateur à Auchan ou DJ au Macumba". Des appréciations cinglantes. "Je trouve ça très violent, méprisant et pas constructif. Ça fait beaucoup de mal", confie un candidat à 20 minutes. Radio France assure "avoir pris toutes les mesures nécessaires afin que ça ne se reproduise pas". Mais en interne, de nombreux journalistes de la maison ne cachent pas leur malaise.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
127 commentaires - Radio France : le fichier secret qui humilie des journalistes
  • univers impitoyable !! ils sont redoutables entre eux ! on comprend que lorsqu'ils ont une proie ,ils ne lâchent rien

  • Ah ben de toutes manières les titulaires sont déjà comme ça...
    Ça ne change rien...

  • de tout façon ,le resultat n'est pas mieux que ce genre de critiques

  • Le pire ....c'est que c'est la pure vérité !! une vraie catastrophe acoustique , linguistique , physique , intellectuelle ...et j'en passe !!

  • S'il n'y avait que Radio France !

    Chez Phénix, mon ex- responsable planquait des micros dans son bureau puis faisait semblant de partir, pour connaitre ce qu'on pensait de lui. Je me suis contentée de lui mettre une cassette de identique mais du groupe Métal hurlant !!!

    Ensuite, réunion exigée avec la Direction...qui l'a viré !