Quiriny - Céline, Maurras, Chardonne : merci les censeurs

Quiriny - Céline, Maurras, Chardonne : merci les censeurs©LEPOINT
A lire aussi

LEPOINT, publié le vendredi 02 février 2018 à 09h10

TRIBUNE. Pour faciliter la tâche aux censeurs, Bernard Quiriny établit un anti-recueil des commémorations dans lequel figurent Morand, Jouhandeau, Bonnard...

Pierre Assouline, pressenti voici peu pour préfacer le recueil des écrits antisémites de Céline qui ne sortira finalement pas, se demandait ces jours-ci dans un tweet humoristique et désolé combien de temps il faudrait à la police de la pensée pour s'aviser que le recueil des commémorations nationales 2018, dont elle venait de faire expulser Maurras, comporte aussi Chardonne, grand écrivain qui ne fut pas précisément résistant. Eh bien, c'est fait : des historiens viennent de s'en apercevoir, et s'en plaignent. Leurs collègues Ory et Jeanneney, membres du comité d'experts en charge du fameux recueil, ont beau…

Lire la suite sur LEPOINT

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Quiriny - Céline, Maurras, Chardonne : merci les censeurs
  • Interdire, interdire... ça me rappelle 1968 où l'on voyait des slogans : "Il est interdit d'interdire". Mais voilà, les censeurs aiment bien imposer leur pensée unique. A part Mauras, je ne connais même pas le nom des autres personnes citées, ils ne doivent pas faire beaucoup de livres.
    Par ailleurs on a autorisé la publication de Mein Kampf, un personnage que tout le monde connaît, en dépit des catastrophes que ça a provoqué.
    Tout le monde a le droit de penser et d'honorer qui il veut du moment qu'il n'appelle pas au meurtre ou à la ségrégation.

  • Vous ne trouvez pas que les libertés régressent dans notre pays ? Liberté d'expression oui, mais pas pour tout le monde.
    Notre pays devient une dictature molle.

    D'accord avec vous, la censure est surtout exercée contre les gens de sensibilité de droite.
    Par contre pour un homme comme François Miterrand, haut fonctionnaire sous le régime de Vichy (qui a livré des juifs aux nazis) il a même été décoré de la francisque par Pétain, et bien pour lui tout va bien pas de censure !
    Normal, lui il est de gauche....

  • Nous n'avons pas, notre république n'a pas à commémorer, restaurer ou du moins glorifier laméoire de personnages comme Céline ou Mauras, leurs valeurs et les idées qu'ils professaient ne collent pas avec la patrie des droits de l'homme , c'est assez simple en définitive.

    un grand résistant cher stalingrakopf et il est resté en France, lui, pour résister courageusement.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]