Qui sont vraiment les Français les plus riches ?

© Pixabay/Alexas_Fotos - Illustration.
Selon une étude de la Direction générale des Finances publiques, publiée début février, 74 500 foyers fiscaux font partie des plus riches de France, patrimoine et revenus confondus.
Si le projet de loi des finances 2025 est passé à coups de 49.3, François Bayrou, son gouvernement et les députés de gauche restent déterminés à taxer les Français les plus riches. Ceux que l'on peut qualifier "d'ultrariches", qui font partie des 0,1% des foyers fiscaux les mieux dotés en termes de patrimoines et de revenus. Mais qui sont-ils vraiment ? Dans une étude publiée début février, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a ainsi établi un panorama de ces Français très fortunés au regard des réformes fiscales et crises économiques de ces vingt dernières années.
Si l'on se concentre uniquement sur le patrimoine, les ultrariches sont 40 700 en France. Sont comptés les foyers disposant d'un patrimoine (mobilier et immobilier) de 2,7 millions d'euros. À noter que le patrimoine des foyers dits THP (pour "très hauts patrimoines") a doublé sur la période de référence entre 2003 et 2016, mais la DGFiP n'a pas pu donner d'estimation sur l'évolution de ces données depuis neuf ans puisque l'ISF (impôt sur la fortune) a été transformé en IFI (impôt sur la fortune immobilière) et ne porte donc plus que sur une partie du patrimoine.
Les ultrariches concentrent à eux seuls 3 % des revenus nationaux
D'un point de vue patrimoine pur, ces 40 700 Français les plus riches sont diamétralement différents du reste de la population, puisqu'il est essentiellement constitué (79 %) de produits financiers, tandis que le Français normal investit davantage dans la pierre.
Concernant les foyers dits THR (pour "très hauts revenus"), le pourcentage est le même : 0,1 %. Sont considérés comme THR les foyers dont le revenu fiscal est supérieur à 463 000 euros par an, précise la DGFiP. Rapportés à l'ensemble de la population, les THR concentrent à eux seuls 3 % de tous les revenus, tandis que les THP détiennent 2 % du patrimoine immobilier national.
Il existe donc deux catégories parmi les Français ultrariches et ils sont 74 500 en tout. À noter que 6 900 foyers fiscaux se retrouvent dans les deux catégories en même temps.
publié le 13 février à 10h45, Maeliss Innocenti, 6Medias