France

Qui serait roi de France aujourd'hui si la monarchie faisait son retour ?

Alors que le roi Charles III a été couronné au Royaume-Uni, samedi 6 mai, Ouest-France s'est demandé qui serait le roi de France en 2023, si la monarchie faisait son retour. Deux héritiers se détachent : Jean d'Orléans, comte de Paris, et Louis de Bourbon, duc d'Anjou.

Le Royaume-Uni célèbre, ce samedi 6 mai, le couronnement du roi Charles III, dans une cérémonie fastueuse qui suscite tant la fascination de certains que l'indifférence des autres. Alors qu'en France, la monarchie a disparu depuis 1850, qui serait aujourd'hui le roi, si ce régime devait réapparaître ? Ouest-France s'est posé la question, et la réponse ne va pas de soi, puisqu'il y a "deux héritiers" susceptibles de réclamer ce titre, d'après le journaliste Stéphane Bern.

D'une part, Jean d'Orléans, 57 ans, comte de Paris. De l'autre, Louis de Bourbon, 49 ans, actuel duc d'Anjou. Tous deux sont des descendants des deux fils du roi Louis XIII, qui a régné sur la France de 1610 à 1643. Louis de Bourbon descend de l'aîné, Louis XIV (1638-1715), tandis que Jean d'Orléans descend de Philippe d'Orléans (1640-1701). Mais tous deux prétendent-ils au trône ? "Louis de Bourbon, il ne prétend pas, il dit ‘je suis l’aîné des Capétiens’. Ce qui n’est pas faux", nuance l'animateur de télévision.

Louis de Bourbon illégitime ?

Tous deux ne mobilisent pas non plus le même argument. Les Orléans s'estiment légitimes à régner parce que Louis-Philippe, dernier roi de France, était orléaniste. Les Bourbons, eux, rappellent qu'ils sont les aînés dans l'arbre généalogique royal. D'après la loi salique, une règle royale pour connaître le futur roi, "le principe de primogéniture mâle", prévaut. En clair, le premier enfant de sexe masculin du roi doit régner. En l'occurrence, il s'agirait donc de Louis de Bourbon, dont l'ancêtre Louis XIV était le premier fils de Louis XIII. Mais sa légitimité est remise en cause par sa double nationalité franco-espagnole, et est entachée par le fait que son arrière-grand-père était le dictateur Franco. Jean d'Orléans semble donc le plus à même d'occuper le trône de France. Encore faut-il qu'un régime monarchique revoie le jour en France…

publié le 6 mai à 16h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux