Qui était le Père Jacques Hamel, le prêtre tué à Saint-Etienne-du-Rouvray ?

Qui était le Père Jacques Hamel, le prêtre tué à Saint-Etienne-du-Rouvray ?©Capture INA
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 26 juillet 2016 à 19h59

Le Père Jacques Hamel est le prêtre qui a été assassiné mardi à l'âge de 86 ans, dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, lors d'un attentat revendiqué par le groupe djihadiste Daech. Cet homme de foi était né en 1930 à Darnétal, en Seine-Maritime, à quelques kilomètres de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Ordonné prêtre en 1958, il avait célébré son jubilé d'or en 2008, ce qui représente cinquante années de service.

Il était retraité, mais officiait toujours comme prêtre auxiliaire au sein de la paroisse Saint-Étienne, comme l'explique à RTL l'abbé Auguste Moanda-Phuati, le curé de la paroisse : "En mon absence, c'est lui qui officie un peu dans l'église. C'était un prêtre courageux pour son âge. Les prêtres ont le droit à la retraite à partir de 75 ans et lui se sentait encore fort, il s'est dit 'il n'y a pas assez de prêtres'. Et donc, puisqu'il pouvait encore rendre service, il a préféré rester sur place et continuer à travailler."

Dans cette vidéo de l'INA datée du 25/12/2009, le père Jacques Hamel officie une veillée de Noël à Saint-Étienne-du-Rouvray :



Le Père Jacques Hamel célébrait encore beaucoup de baptêmes, de mariages et d'obsèques, et était donc bien connu dans la commune d'environ 30 000 habitants. Ses proches décrivent un homme discret et très apprécié des fidèles. Sur Twitter, plusieurs témoignages font état de l'effroi que son assassinat a suscité dans la communauté : "Ce prêtre mort, il m'a baptisée, m'a enseigné le catéchisme. Je suis outrée, choquée, triste", écrit une jeune Normande.

Dans la lettre paroissiale de juin 2016, le Père Jacques Hamel avait rédigé un mot : "Puissions-nous en ces moments entendre l'invitation de Dieu à prendre soin de ce monde, à en faire, là où nous vivons, un monde plus chaleureux, plus humain, plus fraternel." Un appel à la paix et à l'amour, qui caractérisaient le Père Jacques Hamel.
 
55 commentaires - Qui était le Père Jacques Hamel, le prêtre tué à Saint-Etienne-du-Rouvray ?
  • avatar
    asphodel  (privé) -

    voilà une vrai image du prêtre dévoué et modèle telle qu'on ne la présente pas dans la presse qui ne fait que du buzz autour d'une minorité de déviant pédophiles tout à fait marginaux

  • avatar
    bigeard  (privé) -

    nous devons respecter ce prêtre pour ce qu'il était ,mais bon sang quand allez vous faire silence messieurs et mesdames les médias face aux terrorismes ou assimilés ,vous donnez du" grain à moudre "aux futurs terroriste(s) .

  • avatar
    asphodel  (privé) -

    voilà une vrai image du prêtre dévoué et modèle telle qu'on ne la présente pas dans la presse qui ne fait que du buzz autour d'une minorité de déviant pédophiles tout à fait marginaux .

  • avatar
    asphodel  (privé) -

    voilà une vrai image du prètre dévoué et modèle telle qu'on ne la présente pas dans la presse qui ne fait que du buzz autour d'une minorité de déviant pédophyles tout à fait marginaux .

  • avatar
    asphodel  (privé) -

    comme les moines de Thibehrine : massacrés lâchement pour avoir fait le bien autour d'eux

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]